VIDÉO. Grignoté par un redoutable champignon, le plus vieux temple de France lutte contre la mérule

À Montbéliard dans le Doubs, le temple Saint-Martin, plus vieux temple de France encore en activité, est en cours de rénovation. Mais les travaux vont être retardés en raison de la présence de ce champignon ravageur.

Le plus vieux temple protestant de France, basé à Montbéliard dans le Doubs, est grignoté par la mérule, un champignon redoutable. 

Dans le Temple Sain Martin, construit en 1601, au sol, sur les planchers, sur les stèles en bois du temple, la mérule a fait des ravages. Par endroits, le bois n’est plus que poussière. La mérule ou mérule pleureuse (Serpula lacrymans), un champignon lignivore, s’est nourri ici de la cellulose présente dans le bois et le condamne ainsi à jamais. 


“La mérule fait des espèces de minces filaments qui cheminent et poussent rapidement, et ce champignon délite la fibre du bois. La mérule les dégrade, et rend le bois très friable. Le bois n’a plus de fibre et se casse très facilement en poussière”, explique Eric Dietsch - expert mycologue, au micro de notre journaliste Pauline Gardet. 

Le temple de Montbéliard avait déjà été touché en 2014. Les travaux de rénovation entamés fin 2021 allaient bon train. C’était sans compter, le retour de la mérule. Une partie des stèles ont été, durant les travaux, protégées par des bâches en nylon créant les conditions pour sa prolifération. Le sol est très humide, la nappe phréatique n’est qu’un mètre en dessous. Dans cet univers où, en plus, la lumière est peu présente, la mérule a trouvé de quoi se développer à sa guise.

Tout traiter, pour se débarrasser de la vilaine


Dans ce temple protestant, la phase de travaux va donc se prolonger. Les boiseries atteintes vont être refaites, les planchers envahis par la mérule seront changés. Du fongicide sera utilisé pour traiter les lieux. Les murs seront montés en température à 50 degrés.  La mérule n’aime pas le chaud. C’est la raison pour laquelle, “au Moyen Âge, on brûlait les maisons, on n'avait pas de traitement. C’était alors la lèpre du bâtiment” rappelle l’expert mycologue. 


Pour la communauté protestante de Montbéliard, la note finale va également s’alourdir. Les gigantesques travaux de rénovation prévus à 3,2 millions d’euros vont monter à 4 millions d’euros. Un appel à la générosité est lancé. Le temple espère pouvoir rouvrir à nouveau pour ses fidèles et le grand public en fin d’année, voire début 2025. 

Que faire si la mérule est dans votre logement ?

La mérule est présente dans le Grand Ouest et le Nord de la France, mais pas seulement.
Si vous constatez dans votre maison ou appartement une espèce de pourriture, attention. Dans un espace sombre, la mérule provoque un aspect blanc-gris et cotonneux. Dans un espace plus lumineux, les dégâts deviennent marrons et plus consistants, c’est que la mérule est sans doute présente. Il faut alors agir vite.

La législation exige de signaler tout problème de mérule à la mairie. En cas de transaction immobilière, il est impératif d’informer les potentiels acquéreurs, rappelle l’organisme Qualitel. Dans certaines régions particulièrement exposées, un diagnostic mérule spécifique peut s’avérer obligatoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité