Pontarlier : le photographe animalier Daniel Trouttet est parti sur les traces d’une hermine

Depuis qu’il est en retraite Daniel Trouttet s’est pris de passion pour la photo animalière passant des heures et des heures à l’affût du moindre animal qui acceptera de se prêter au jeu. Dernièrement, il a photographié une hermine dans le Haut-Doubs près de Pontarlier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Pelage blanc, corps longiligne, l’hermine que Daniel Trouttet a photographié avance doucement dans la neige glacée du Haut-Doubs. Elle semble chercher une proie. «  Il faisait moins 10 degrés, j’étais sous ma couverture, je bougeais et pourtant l’hermine, postée à quelques mètres de moi, ne s’est pas sauvée. Et je me disais « il ne faut pas que je la rate » et voilà ». Et voilà, près de 200 clichés pris. Quelques-uns ont été postés sur le compte Flickr de Daniel Trouttet.

L'hermine est présente essentiellement en zone de montagne, dans les hautes altitudes mais également dans les plaines et collines. « L’hermine est un animal compliqué, son comportement est mystérieux. Il est tributaire de sa nourriture et sa première nourriture c’est le campagnol. Alors on se prend au jeu, on se perfectionne pour comprendre où l’hermine peut se cacher et on y va » analyse le passionné.

 

 

A sa retraite il y a quinze ans, Daniel Trouttet s’est pris de passion pour la photo animalière. Sur son compte Flickr, on trouve de magnifiques clichés de tichodrome échelette, chardonneret élégant, cassenoix moucheté, grande aigrette… mais aussi des papillons, des renards. Quant au lynx « j'y pense je l’ai d'ailleurs aperçu une fois dans la Vallée de la Loue mais je n’ai jamais pu le photographier ! C'est un animal très abrupt, ce n'est pas facile » .

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information