Pontarlier : le photographe animalier Daniel Trouttet est parti sur les traces d’une hermine

Depuis qu’il est en retraite Daniel Trouttet s’est pris de passion pour la photo animalière passant des heures et des heures à l’affût du moindre animal qui acceptera de se prêter au jeu. Dernièrement, il a photographié une hermine dans le Haut-Doubs près de Pontarlier. 

En été, l'hermine a un pelage brun foncé dessus et blanchâtre sur le ventre. En hiver, il devient entièrement blanc, seuls la queue et le nez restent noir aux extrémités.
En été, l'hermine a un pelage brun foncé dessus et blanchâtre sur le ventre. En hiver, il devient entièrement blanc, seuls la queue et le nez restent noir aux extrémités. © Daniel Trouttet

 

Pelage blanc, corps longiligne, l’hermine que Daniel Trouttet a photographié avance doucement dans la neige glacée du Haut-Doubs. Elle semble chercher une proie. «  Il faisait moins 10 degrés, j’étais sous ma couverture, je bougeais et pourtant l’hermine, postée à quelques mètres de moi, ne s’est pas sauvée. Et je me disais « il ne faut pas que je la rate » et voilà ». Et voilà, près de 200 clichés pris. Quelques-uns ont été postés sur le compte Flickr de Daniel Trouttet.

L'hermine est présente essentiellement en zone de montagne, dans les hautes altitudes mais également dans les plaines et collines. « L’hermine est un animal compliqué, son comportement est mystérieux. Il est tributaire de sa nourriture et sa première nourriture c’est le campagnol. Alors on se prend au jeu, on se perfectionne pour comprendre où l’hermine peut se cacher et on y va » analyse le passionné.

 

L'hermine adulte mesure de 17 à 32 cm de long, et sa queue va de 8 à 13 cm, pour un poids variant de 110 à 450 grammes.
L'hermine adulte mesure de 17 à 32 cm de long, et sa queue va de 8 à 13 cm, pour un poids variant de 110 à 450 grammes. © Daniel Trouttet
L'hermine vit essentiellement en montagne, dans les hautes altitudes, les plaines et les collines.
L'hermine vit essentiellement en montagne, dans les hautes altitudes, les plaines et les collines. © Daniel Trouttet

 

A sa retraite il y a quinze ans, Daniel Trouttet s’est pris de passion pour la photo animalière. Sur son compte Flickr, on trouve de magnifiques clichés de tichodrome échelette, chardonneret élégant, cassenoix moucheté, grande aigrette… mais aussi des papillons, des renards. Quant au lynx « j'y pense je l’ai d'ailleurs aperçu une fois dans la Vallée de la Loue mais je n’ai jamais pu le photographier ! C'est un animal très abrupt, ce n'est pas facile » .

 

Papillon gazé
Papillon gazé © Daniel Trouttet

 

Roitelet huppé
Roitelet huppé © Daniel Trouttet

 

Héron pourpré
Héron pourpré © Daniel Trouttet

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature environnement