Pontarlier : des lycéens en apesanteur

11 lycéens de la section "science de l'ingénieur" du lycée Xavier Marmier sont partis en visite au Centre national d'études spatiales. Récit d'un beau voyage 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient une trentaine en lice pour aller visiter les locaux du Centre national d'études spatiales mais trois lycées seulement ont été retenus pour se rendre à Mérignac. Parmi les trois lauréats, le lycée Xavier Marmier de Pontarlier et le projet de 11 élèves de classe de première et de terminale de la section "sciences de l'ingénieur".

Dans le cadre de leur TPE, (travaux personnels encadrés), travail de recherche collectif et transversal, ils ont mis au point des expériences permettant d'étudier, entre autre les lois de la gravité ou la force centrifuge. Comme ils ont gagné, ils ont pu aller les faire "pour de vrai" à Mérignac.

Dans le groupe, trois élèves ont même eu la chance d'embarquer à bord de l'Airbus A310 pour un vol en apesanteur. Si seulement deux d'entre eux ont pu savourer ce moment, c'est tout simplement parce que l'expérience n'est autorisée qu'aux personnes majeurs.

Au-delà du concours et du voyage, les expériences menées à Mérignac constituent un plus de le cursus de ces lycéens qui pour beaucoup, souhaitent intégrer des écoles d'ingénieurs et s'orienter vers des carrières dans l'aéronautique et le spatial. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information