• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Pontarlier : des lycéens en apesanteur

Images Bertrand Joliot, Est Républicain
Images Bertrand Joliot, Est Républicain

11 lycéens de la section "science de l'ingénieur" du lycée Xavier Marmier sont partis en visite au Centre national d'études spatiales. Récit d'un beau voyage 

Par Aline Bilinski

Ils étaient une trentaine en lice pour aller visiter les locaux du Centre national d'études spatiales mais trois lycées seulement ont été retenus pour se rendre à Mérignac. Parmi les trois lauréats, le lycée Xavier Marmier de Pontarlier et le projet de 11 élèves de classe de première et de terminale de la section "sciences de l'ingénieur".

Dans le cadre de leur TPE, (travaux personnels encadrés), travail de recherche collectif et transversal, ils ont mis au point des expériences permettant d'étudier, entre autre les lois de la gravité ou la force centrifuge. Comme ils ont gagné, ils ont pu aller les faire "pour de vrai" à Mérignac.

Dans le groupe, trois élèves ont même eu la chance d'embarquer à bord de l'Airbus A310 pour un vol en apesanteur. Si seulement deux d'entre eux ont pu savourer ce moment, c'est tout simplement parce que l'expérience n'est autorisée qu'aux personnes majeurs.

Au-delà du concours et du voyage, les expériences menées à Mérignac constituent un plus de le cursus de ces lycéens qui pour beaucoup, souhaitent intégrer des écoles d'ingénieurs et s'orienter vers des carrières dans l'aéronautique et le spatial. 

Des lycéens de Pontarlier en apesanteur
Avec les images de Images Bertrand Joliot, Est Républicain - Quentin, Robin et Rémi et Pierre-Marie Laloy Professeur Sciences de l'Ingénieur, lycée Xavier Marmier. Reportage L.Thiery et JM Baverel.

 

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus