Journée nationale des sapeurs-pompiers : Engins, défilés, animations, les pompiers feront le “show” ce samedi à Pontarlier

Publié le
Écrit par Sophie Courageot

Samedi 2 octobre 2021, les pompiers seront à l’honneur dans les rues de Pontarlier (Doubs). Une cérémonie voulue de grande ampleur après la crise sanitaire du covid et l’engagement des professionnels et volontaire au quotidien auprès des habitants.

Le SDIS, service départemental d’incendie et de secours déploie les grands moyens. Samedi, dans les rues de Pontarlier, la population pourra découvrir les véhicules, les tenues des sapeurs-pompiers, leur matériel. Des animations de recherche de personnes disparues, de sauvetage d’animaux, de secours avec tyrolienne seront organisées.

"Cette année on a voulu quelque chose de plus conséquent pour cette journée nationale des sapeurs-pompiers, être au contact du public, mettre à l’honneur les sapeurs-pompiers, et participer aussi à la dynamique de la reprise” explique le capitaine Samuel Guichard, officier de communication du SDIS25. “Une centaine de pompiers seront mobilisés pour l’organisation de l'événement, 200 à 300 pompiers sont attendus des différents centres de secours” ajoute-t-il.

Une journée d'hommage aux pompiers partout en France

La journée nationale des sapeurs-pompiers a été instaurée en 2003 par le gouvernement pour rendre hommage au courage de celles et ceux qui, sur le territoire national et parfois à l'étranger, concourent à la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Cette cérémonie honore les sapeurs-pompiers, civils, professionnels ou volontaires, militaires qui, au quotidien, assurent la sécurité de nos concitoyens.

À travers cet événement, c'est d'abord l’engagement citoyen et les valeurs d’abnégation des sapeurs-pompiers que l'Etat souhaite saluer et valoriser tout en rendant hommage à la mémoire des sapeurs-pompiers qui ont perdu la vie en service commandé.

À Pontarlier, l’accent sera mis aussi sur le recrutement

Dans le Doubs, on compte 400 pompiers professionnels, 2500 volontaires. Le recrutement, c’est un travail quotidien pour maintenir les effectifs, on recrute, on perd des gens aussi” précise Samuel Guichard. Certains volontaires raccrochent en raison de l’âge ou pour des raisons d’organisation personnelle ou professionnelle.

Samedi à Pontarlier, plusieurs pompiers recevront des insignes de la Légion d'honneur et de l’ordre national du mérite, des médailles de la sécurité intérieure, des médailles d’honneur pour services exceptionnels, de récompenses pour acte de courage et dévouement et d’une citation à l’ordre du corps départemental.

Pour le grand public, le défilé des pompiers rassemblera une vingtaine d’engins. Les animations au centre-ville de Pontarlier se dérouleront de 9h30 à 18h.