Pour l'environnement, une opération de "nettoyage citoyen" à Besançon et Dijon

À l'appel du "Pacte du Pouvoir de Vivre Bourgogne-Franche-Comté", un collectif d'acteurs de la société civile, une opération de "nettoyage citoyen" sera organisé, samedi 23 mars après-midi, dans les rues de Besançon et Dijon.

Une action écologique et citoyenne. Une opération de nettoyage des rues va se dérouler, ce samedi 23 mars après-midi à Besançon et à Dijon, par le concours du Pacte du Pouvoir de Vivre Bourgogne-Franche-Comté.

Fondé en 2019, ce collectif d'acteurs de la société civile, ONG, associations, syndicats, mutualité, invite "tous les citoyens, les entreprises locales, les écoles et les organisations intéressés à se joindre à nous pour une journée d’action positive en faveur de notre environnement".

Les opérations de nettoyage et de tri des déchets débuteront dans la convivialité dès 14h au 3 place Pierre de Coubertin à Besançon et au 18 avenue Jean Jaurès à Dijon. Pour participer, il suffit de cliquer sur ce lien ou de s'inscrire via la plateforme Diffuz. Si ce nettoyage citoyen est ouvert à tous, il est conseillé d'apporter une paire de gants et si possible une pince à déchets.

Une deuxième action concrète en Bourgogne-Franche-Comté

Il s'agit de la deuxième action concrète du collectif - qui regroupe onze corps intermédiaires comme OXFAM, la CFDT ou encore le Secours Catholique - après une mobilisation en 2021 lors des élections régionales. "Les groupes régionaux organisent des actions locales pour sensibiliser le grand public et se faire connaître", explique à France 3, Sabrina Joly, responsable des affaires publiques de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté.

Alors qu'une cinquantaine de personnes sont attendues samedi après-midi à Besançon et à Dijon, le Pacte du Pouvoir de Vivre Bourgogne-Franche-Comté espère que le soleil sera, lui aussi, au rendez-vous pour ces deux nettoyages citoyens : "On a bien conscience que ce type de manifestation est intimement dépendant de la météo". Le parapluie pourrait donc aussi participer au succès des opérations.

Le programme de la journée à Besançon

Point de rassemblement : 3 place Pierre de Coubertin - 25000 Besançon (quartier Montrapon) sur le parking de l'Intermarché.

  • 14h-14h30 : Accueil des participants
  • 14h30-15h30 : Opération de nettoyage
  • 15h30-16h : Tri des déchets et bilan de la journée
  • 16h-16h30 : Convivialité
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité