Un 20e lynx a été percuté par une voiture jeudi 7 novembre dans le Haut-Doubs. Blessé, il n’a pas pu être récupéré pour l’instant. Le centre Athenas appelle à respecter quelques consignes vitales pour l’animal en cas de collision.
Le jeune lynx de 5 mois environ, pas plus gros qu’un chat domestique va-t-il survivre ? Il a été percuté dans le secteur de Levier et Chaffois dans le Haut-Doubs vers 20 heures.
Quand le centre Athenas (spécialisé dans les soins aux animaux sauvages) et les services de l’office français de la biodiversité sont arrivés sur place, l’animal effrayé par des badauds avait pris la fuite. Malgré des tentatives, le félin n’a pas pu être secouru.
On a renoncé à le poursuivre pour ne pas augmenter son risque d’hémorragie. Ce lynx victime d'une fracture à une patte postérieure est condamné en 10-15 jours s’il n’est pas retrouvé. Sa mère pourra lui donner à manger, mais ne pourra pas le soigner.
Gilles Moyne, directeur du centre Athenas.
Si vous apercevez cet animal URGENCE LYNX 06 76 78 05 83
À lire aussi ► 50 ans que le lynx est de retour en France : 4 bonnes raisons de ne pas crier victoire pour autant
Respectez une distance de sécurité si un lynx est blessé
La principale consigne si vous heurtez un lynx est de déclencher les secours. En attendant, la consigne est de "rester à 15-20 mètres de l’animal, pour lui ménager une zone de quiétude pour permettre ensuite au personnel habilité” conseille Gilles Moyne. Si un lynx blessé perçoit des humains à proximité, il va se sentir stressé, et prendre la tangente, au risque d’y perdre la vie.
Si le lynx est inerte sur la chaussée, couvrez-le avec une couette (ou couverture) épaisse pour limiter le risque d'hypothermie et le sécuriser. Si l'animal se relève et repart en forêt, n'hésitez pas malgré tout à le signaler au centre de soins Athenas qui soigne tout au long de l'année des lynx blessés ou orphelins.
On estime à 150 lynx environ la population de lynx dans le massif du Jura. Les lynx, espèce protégée sont régulièrement victimes de collisions routières, et parfois de braconnage. 25 lynx ont perdu la vie en 2023. Pour préserver au mieux cette espèce, le centre Athenas finance des panneaux pour les communes qui le souhaitent. Une quarantaine ont déjà fait cette démarche afin de faire lever le pied aux automobilistes dans les secteurs où le lynx est présent.