Un automobiliste a fait une surprenante rencontre sur une route du département du Jura ce mardi 17 septembre 2024 en tout début de matinée : une femelle lynx et son petit qu'il a pu approcher et prendre en photo avec son téléphone.
"Ça m'a mis la chair de poule, c'était magique !", avoue-t-il à France 3 Franche-Comté. Patrick Caussaint n'en revient toujours pas. L'artisan de 55 ans, originaire de Cernon (Jura), n'oubliera pas de sitôt cette "belle rencontre" faite ce mardi 17 septembre 2024, vers 9h du matin, sur la route.
"N'approche pas plus"
Il allait chercher du sable chez un fournisseur pour son activité de polissage industriel quand il a croisé le chemin d'une femelle lynx. "Elle a traversé devant moi et elle est entrée dans le bois, raconte-t-il. J'ai garé ma voiture et me suis approché doucement d'elle. Je la voyais à travers le feuillage."
Elle était à moins de 15 mètres de moi. C'est un animal majestueux. Ça n'a duré que cinq minutes mais c'était magnifique !
Patrick Caussaint, artisan.
Le quinquagénaire a à peine le temps de prendre l'animal en photo qu'il entend des cris derrière lui. "Je me suis retourné et j'ai vu le petit qui traversait la route à son tour. La mère me regardait fixement, sans bouger. Comme si elle me disait : n'approche pas plus." Sur les clichés partagés sur la page J'aime mon Jura, on croirait presque que le félin prend la pose.
S'il avait déjà pu apercevoir plusieurs fois des lynx dans des champs, Patrick Caussaint n'avait jamais pu en observer d'aussi près jusqu'ici. "J'espère que je ne les ai pas trop dérangés", explique-t-il. Il garde évidemment l'endroit secret. Il confiera uniquement le lieu exact au Centre Athénas, spécialiste de la conservation du lynx boréal, de nouveau considéré comme menacé par l'UICN depuis 2019, malgré sa réintroduction en France au début des années 80.
L'hécatombe sur les routes du Jura
Dans le Doubs et dans le Jura, où vivent plus de 80% des 150 spécimens adultes recensés en France, c'est en effet l'hécatombe depuis le début de l'année. De nombreux lynx ont été victimes de collisions avec des voitures. Pour mémoire, 16 individus avaient été tués sur les routes au total en 2023 et 25 en 2022.
Selon le Plan national d’action (PNA) en faveur du lynx lancé par le ministère de la Transition écologique pour la période 2022-2026, les collisions représentent aujourd'hui "une des principales, sinon la première" cause de mortalité de l’espèce en France.
Depuis l'automne 2022, le Centre Athénas, centre de soins à la faune sauvage met des panneaux routiers à disposition des communes qui en font la demande afin d'avertir les automobilistes de possibles traversées de lynx.