50 ans que le lynx est de retour en France : 4 raisons de ne pas crier victoire pour autant

Si le lynx est de retour en France depuis maintenant 50 ans, l'espèce reste vulnérable. Les accidents de la route, le braconnage et la consanguinité sont autant de raisons qui limitent son développement. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout n'est pas gagné. Si le lynx est de retour en France depuis un demi-siècle, beaucoup de facteurs entravent son développement et menacent même l'espèce. Le félin s'est encore peu implanté sur le territoire français et reste très vulnérable à l'activité humaine. 

Le lynx encore peu présent dans certains massifs

Le félin est présent principalement dans le massif du Jura, avec environ 150 individus. Des lynx ont été détectés dans les Alpes et les Vosges, mais ils sont peu nombreux. Dans les Alpes, côté français, entre 20 et 30 individus ont été dénombrés.

Dans le Jura, l'animal a colonisé quasiment tous les secteurs qui lui conviennent."Ce qui manque, ce sont des corridors forestiers pour permettre aux jeunes de partir vers les Vosges ou les Alpes", souligne Patrice Raydelet, fondateur et secrétaire du Pôle Grands Prédateurs Jura. Ces deux axes de dispersion sont coupés du massif du Jura par les infrastructures routières et l'urbanisation.

Depuis quelques années, les observateurs remarquent que l'espèce se déplace plutôt à l'ouest, vers la plaine de Bresse et la région lyonnaise. Le lynx change de milieu et se rend en dehors de son habitat naturel forestier. "Il y a eu une reproduction en Côte-d'Or. Peut-être que l'espèce va s'adapter à ce genre de milieu même s'il ne lui correspond pas ", suppose Patrice Raydelet. 

 18 accidents de la route en 2024 

Depuis le début de l'année 2024, 18 lynx ont été victimes d'accident de la route dans le massif jurassien. "C'est plus de 10 % de la population qui se fait taper par une voiture, donc c'est énorme", souligne le fondateur du Pôle Grands Prédateurs Jura.

Le Centre Athénas, association de protection de la faune sauvage, tente de sauver les lynx victimes d'accidents de la route et de braconnage en les soignant quand cela est possible. Et, pour sensibiliser les automobilistes, l'association propose aussi depuis plusieurs années aux communes qui le souhaitent, des panneaux de signalisation spécifiques au lynx.

De plus en plus de communes comme Bellefontaine (Jura) ou Morbier (Jura) se mettent à installer ces panneaux. Problème : comme ils ne sont pas homologués, les départements les retirent. "Nos panneaux sont conformes, mais ne sont pas homologués dans la signalétique nationale", précise Gilles Moyne, directeur du Centre Athénas.

À LIRE AUSSI : Attention lynx : le centre Athénas interpelle les habitants pour que les communes concernées installent ces panneaux

Le braconnage, peu documenté

Les deux tiers des lynx que l'association accueille sont des jeunes dont la mère a été victime de braconnage. "Les collisions se soldent très souvent par la mort des individus, c'est pour cela qu'il y a peu de prise en charge", explique Gilles Moyne.

Concernant le braconnage, les associations disposent de très peu d'informations. "Il y a plusieurs dossiers en cours en justice, mais l'impact du braconnage, on ne le connaît pas, car c'est très difficile de trouver les corps", précise Patrice Raydelet.

L'un des symptômes bien visibles de cette pratique reste l'apparition de lynx orphelins. "Ils sont complètement à la dérive et se rapprochent des habitations", indique Gilles Moyne. Lorsque les chatons s'approchent des zones urbanisées, ils sont généralement très affaiblis.

"Ils ont perdu la moitié de leur poids ou sont malades, donc on n'a pas 100 % de réussite", note le directeur du Centre Athénas. Sur les 100 lynx récupérés depuis le début de l'activité de l'association en 1987, 72 étaient de jeunes orphelins ayant perdu leur mère suite à des braconnages.

Un appauvrissement génétique

En novembre 2023, le Centre Athénas a publié un article scientifique sur l'ADN du lynx dans le massif du Jura. Il met en lumière de gros problèmes de consanguinité qui, s'ils ne sont pas résolus, pourraient mener à l'extinction de l'espèce d'ici à une trentaine années. Pour rappel, le lynx présent dans le Jura est originaire des Carpates. Il a été réintroduit en Suisse au début des années 1970.

Sur l'ensemble du massif jurassien, on a eu des observations de lynx sans oreilles, sans pavillons externes, avec juste un trou dans le crâne.

Patrice Raydelet, fondateur et secrétaire du Pôle Grands Prédateurs Jura

À LIRE AUSSI : Les lynx pourraient disparaître du Jura dans 30 ans, selon une étude sur leur ADN

Comme solution, l'étude propose de réintroduire de nouveaux animaux venus d'autres secteurs pour remplacer des lynx braconnés ou des lynx orphelins. 

Fêtons les 50 ans du retour du lynx dans le Jura

Les 9 et 10 novembre 2024, au Carcom de Lons-le-Saunier, le Pôle Grands Prédateurs organise un week-end dédié au félin. Expositions, stands, boutique, conférences, spectacle, projection d’un film le samedi soir, animations participatives...Entrée libre et gratuite tout le week-end.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information