Salon de l’agriculture à Paris : Tout savoir sur la présence des Bourguignons et des Francs-Comtois

Le Top des Montbéliardes, Charolaises, Simmental, mais aussi des Chevaux Comtois, des Griffons nivernais, des moutons Charollais et de bien d’autres animaux seront présentés par leurs éleveurs au Salon de l’agriculture de Paris du samedi 26 février au dimanche 6 mars. 29 exposants et deux collectifs de producteurs de Bourgogne et de Franche-Comté attendent les 600 000 visiteurs attendus pour cet événement du monde agricole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Joseph Bart et ses amis des environs de Fertans, dans le Doubs, ont prévu de se lever avec les poules pour passer leur journée de dimanche à Paris. Un aller-retour en car pour ses retraités qui ne manquent aucune édition du Salon international de l’agriculture. Ils ont choisi ce 27 février pour assister au concours de la vache montbéliarde. Pour cette édition 2022, 14 Montbéliardes du Doubs ont été sélectionnées.   

A quelques jours du départ, prévu ce jeudi,  leurs éleveurs les bichonnent. A Belmont, dans la Doubs, Manureva et Mûre font partie des élues. Une fierté pour Fabien et Alexandre Colin :


Revenons à ce qu'attendent avec impatience Joseph Bart et ses amis. Etapes incontournables de ce marathon, la pause repas et les emplettes chez les viticulteurs. “Pour déjeuner, on va dans les provinces” me raconte Joseph Bart. Passer du stand de la Corse à celui de l’Aquitaine en deux enjambées...

Le SIA, c’est un tour de France culinaire en un après-midi. Cette fois-ci, les retraités ont prévu de se rendre également au Salon du fromage, un salon tout proche de son grand frère le SIA. Chaource, Brillat-Savarin, Comté, Cancoillotte... 24 exposants représenteront la région Bourgogne Franche-Comté lors de ce Salon du fromage, plutôt réservé aux professionnels. Après l’Auvergne, la Bourgogne Franche comté est la 2e région la plus représentée au salon du fromage.  

Le petit groupe d'amis rentrera au petit matin dans leurs villages du Doubs, sans doute heureux de leurs rencontres même s'ils auront gardé leurs masques une bonne partie de la journée.

Ce même dimanche, de nombreux autres concours sont inscrits au programme du salon : Concours général des vins du Jura, concours de moutons... Tous les jours, le nec plus ultra de la production française part à la conquête d’un podium, d’une plaque, d’un flot ou d’une étiquette. “Une médaille à Paris, c’est quelque chose ! “ confie Daniel Prieur, le président de la chambre d’agriculture Doubs et Territoire-de-Belfort" à nos confrères de la Presse Pontissalienne

Une région, 181 appellations

D’autres Franc-comtois ou Bourguignons, exilés loin de leur terroir ou pas, choisiront de venir à Paris plutôt le mercredi. C’est LA journée du conseil régional de Bourgogne Franche-comté. Notre région peut s’enorgueillir de 181 appellations : AOC, AOP, IGP, Label rouge.  

C’est toute la France rurale qui se donne rendez-vous Porte de Versailles, pas seulement les habitants d’Ile-de-France. Un moment de détente et de convivialité vécu comme une parenthèse d’un quotidien exigeant.  

Il n’y a pas que les retraités qui viennent au SIA. Les jeunes qui se destinent aux métiers agricoles viennent aussi arpenter les pavillons de la porte de Versailles. Des jeunes du lycée agricole Lasalle de Levier vont même passer la semaine à Paris pour “élargir leurs visions de l’agriculture”. Leurs enseignants souhaitent qu’ils s’interrogent “sur les pratiques et sur leur alimentation d’aujourd’hui et de demain”. 

Pour financer leur voyage, ils ont sollicité de nombreux "sponsors". Ils ont même organisé une tombola.

 

L’objectif de ce voyage d’étude est de permettre à ces lycéens en STAV (aménagement d'espaces naturels, production agricole et agro-alimentaire) de “s’ouvrir au champ des possibles pour l’agriculture de demain”. 

Ces jeunes ruraux vont découvrir l’agriculture urbaine avec en particulier le stand du salon dédié à ces pratiques dans le Pavillon 4. Au SIA, l’immuable côtoie l’innovation et même l’expérimentation.  

L’agriculture urbaine, ce sont des champignons dans vos sous-sols, des cultures potagères sur vos toits, des murs comestibles dans vos bureaux et bien plus encore !

Salon International de l'Agriculture

Autre objectif de ces jeunes, apprendre à communiquer leur passion. Les agriculteurs sont friands des réseaux sociaux. Soucieux de leur image de marque, la profession a lancé le mouvement #agriloving pour tenter de désamorcer l’#agribashing, autrement dit les critiques à l’égard de cette profession.  

#Agriloving VS #Agribashing

Au hasard d’une allée, ces jeunes pourraient peut-être croiser Anna Boucard. Cette agricultrice est “100% réseaux sociaux” et 100% solidaire de nombreuses causes. Nous la rencontrerons sur le salon. Elle quitte son exploitation des environs de Baume les Dames pendant deux jours.

Vite repérable avec son bonnet rose, elle a préparé plein de petits galets qu’elle déposera au SIA.  

  

“Ceux qui trouveront ces galets pourront les prendre pour les redéposer quelque part” m’explique l’agricultrice ultra connectée conquise par le mouvement “Trouvemongalet” créé lors du premier confinement sur  facebook. 

Outre sa participation au mouvement “Les agriculteurs ont du cœur”, l’association qui “met en lumière les initiatives solidaires et humanistes du monde agricole”, Anna Boucard veut faire découvrir aux visiteurs l’Emmental grand cru label rouge. Le lait de sa ferme est transformé en ce fromage dont la production est limitrophe à celle du Comté. Une dégustation est prévue vendredi 4 mars après-midi.  

C’est bien connu, les visiteurs du SIA sont des gourmands ! Les organisateurs du salon mise plus que jamais sur la convivialité. “L'offre gourmande s'étoffe d'année en année ! Précise un de leurs communiqués de presse. En plus d'un bar à fromages, un bar à vins, un bar à escargots, des burgers 100% "bourguigno-comtois" dans leur boite de mont d'or, vous aurez la possibilité de gouter aux spécialités culinaires régionales, assis à table, sur l'espace de promotion-dégustation : oeufs en meurettes, salade comtoise, bœuf bourguignon ou patates Morteau Cancoillotte...!” 

Des dégustations qui auront une saveur toute particulière pour cette édition 2022. L’an dernier, le salon international n’avait pas pu avoir lieu en raison du confinement.  Une crise sanitaire qui a permis aux agriculteurs travaillant en vente direct de tirer leurs épingles du jeu. Une opportunité qui pourrait permettre à la profession de s'engager plus concrètement leur transition vers l'agroécologie. 

Pour cette “édition des retrouvailles”, le salon a commandé à Opinionway un sondage révélateur. 80% des Français interrogés déclarent que, depuis mars 2020, “ils ont davantage pris conscience de l’importance du travail des agriculteurs”. Une prise de conscience que la profession voudrait bien transformer en relation solide et stable. 

FRANCE 3 BFC AU SALON DE L’AGRICULTURE 

Retrouvez tous les jours, nos articles sur ce site et les reportages de nos équipes dans les JT de midi et de 19h en Bourgogne et en Franche-Comté.  

Dimanche 27 février à 11H25 : l’émission Dimanche en Politique est consacrée à l’agriculture.     

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information