La production du fromage AOP Mont d'or a diminué d'un peu plus de 8% en 2022 par rapport à l'année précédente en raison de la baisse de production de lait dans le Haut-Doubs. La sécheresse est à l'origine de cette baisse de la production.
"On travaille sur la nature et le vivant" explique Eric Février, président du syndicat interprofessionnel du Mont d'or. La production saisonnière de ce fromage doit s'adapter aux conditions climatiques. Et, elle a souffert de la sécheresse en 2022.
En juillet 2022, il n'est tombé que 27 millimètres de pluie à Pontarlier. La moyenne entre 1991 et 2020 est de 121 millimètres d'eau pour cette période dans cette ville.
Ilyes Ghouil, météorologue du site Météo Franc-comtoise
L'été 2022, il a fallu attendre la seconde quinzaine d'août pour qu'il pleuve de nouveau. En août, retrace Ilyes Ghouil, créateur du site Méteo Franc-comtoise, il est tombé 103 millimètres d'eau à Pontarlier (121 mm en moyenne entre 1991 et 2020).
Moins de lait pour les fromageries
Conséquence de ces six semaines de sécheresse, le volume de lait collecté a chuté. 30 029 767 litres ont été utilisés en 2022 soit plus de 2 millions de litres en moins que pour la saison précédente.
Selon la tradition, le lait est ramassé tous les jours à partir du 15 août jusqu'au 15 mars. Il est transformé en Mont d'or pour être vendu à partir du 10 septembre jusqu'au 10 mai.
En 2021 pas moins de 9,7millions de boîtes se sont vendues, contre 8 858 227 Mont d’Or cette année.
Syndicat du Mont d'Or
En fait, la production de ce fromage typique de Franche-Comté a baissé de 500 tonnes entre 2022 et 2021. Elle est passée de 5 930 à 5 430 tonnes.
Dans le futur, nous connaîtrons très probablement des variations de volume importantes d’une année à l’autre, nos clients devant accepter de ne pas toujours être servis à la hauteur de leur demande.
Eric Février, Président du Syndicat interprofessionnel du Mont d’Or
Les producteurs de lait du massif jurassien doivent aussi s'adapter au changement climatique. Avec le réchauffement climatique, l’intensité et la fréquence des épisodes de sécheresse risquent encore d’augmenter même si le monde parvient à limiter la hausse des températures à +1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle.
Voici la zone de production du Mont d'or. Elle est exclusivement dans le Doubs. En 2019, la zone de production a été élargie de 95 à 141 communes.
Cette année, les vaches pourront bénéficier "d'un bon volume de foin" assure la filière et "les éleveurs espèrent des précipitations pour effectuer une deuxième coupe d'herbe" assure la profession réunie dans le syndicat professionnel des producteurs de Mont d'or.
La fête est déjà prévue à La Longeville (Doubs) pour le premier jour de la commercialisation prévu le 10 septembre.