• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

4 questions sur la revente annoncée du FC Sochaux au groupe chinois Nenking

Wing Sang Li et Frédéric Dong Bo au stade Bonal de Sochaux le 3 mai 2019. / © Lionel Vadam - maxPPP
Wing Sang Li et Frédéric Dong Bo au stade Bonal de Sochaux le 3 mai 2019. / © Lionel Vadam - maxPPP

Vendra ? Vendra pas ? A qui ? Le groupe chinois TechPro s'est engagé à vendre l'histoire club de football du Doubs, le FCSM à un filiale du groupe Nenking. 

Par S.C avec AFP

A qui va être vendu le FC Sochaux ? 


Le club va changer de propriétaire chinois, selon un communiqué publié mercredi mai par Tech Pro Technology, qui avait racheté le club à Peugeot en 2015. La société chinoise qui détient actuellement le FCSM s'est engagée à le vendre au groupe chinois Nenking, ou plus exactement à sa filiale Phoenix Time Holdings Limited. Une nouvelle non confirmée officiellement par le club dont le président est depuis quelques semaines le chinois Frédéric Dong Bo. 


Pourquoi ce changement de main ? 


Li Wing Sang, ancien PDG de Tech Pro qui a cédé la présidence de Sochaux début mai, avait en effet emprunté 3 millions d'euros à cette société chinoise afin de financer le budget du club franc-comtois cette saison. Le prêt n'a pas été remboursé. Li Wing Sang est en faillite personnelle. Il n'est plus président de Tech Pro. 
 

Fin mars, un des représentants du groupe Nenking, un français, Samuel Laurent, s'était déplacé à Montbéliard, pour rencontrer le Président de l'agglomération, propriétaire du stade Bonal. Cet émissaire, consultant international et spécialiste du Moyen-Orient et de la Chine a présenté officiellement Monsieur Zhong Naixiong et prévenu de son arrivée probable à la tête du club. Zhong Naixiong président du groupe Nenking est l'une des plus grosses fortunes de Chine, 371e au classement Forbes en 2016.
 

Où en est le FCSM sur le plan financier ? 

Le club sochalien a été entendu sur sa situation financière par le tribunal de commerce de Belfort. Les dirigeants de Sochaux ont rendez-vous prochainement à la DNCG

L'audition devant le gendarme financier du foot français  prévue le mercredi 22 mai, a été repoussée au 4 juin.. Sochaux est toujours sous le coup d'une rétrogradation administrative en National à titre conservatoire si son budget n'est pas à la hauteur.
  
L'incertitude demeure donc quant à l'identité de la personne qui représentera le club lors de cette audition capitale pour l'avenir des Lionceaux.
 

 

Où en est le FCSM sur le plan sportif ? 


Sochaux, vendu en 2015 par Peugeot au groupe chinois TechPro végète depuis quatre ans en L2. Cette saison, le club  a arraché in extremis son maintien en Ligue 2.

Sur le même sujet

Le départ de Bruno Le Maire sous les huées

Les + Lus