A Genève, la dernière génération de la Peugeot 208, une citadine déclinée en version essence, diesel ou électrique, a été désignée ce lundi 2 mars voiture européenne de l'année. Un prix déjà remporté trois fois lors des sept dernières éditions par la marque française née à Sochaux (Doubs).
"Nous sommes très très heureux d'être honorés (...) nous allons immédiatement le faire savoir à nos clients", a réagi Jean-Philippe Imparato, directeur général de Peugeot.
La remise de prix était organisée à huis-clos à Genève, en raison du coronavirus, qui a conduit à l'annulation du salon de l'auto.
Peugeot avait déjà remporté ce prix en 2014 avec la berline compacte 308 et en 2017 avec le SUV (4x4 de loisir) 3008, deux modèles qui ont connu une belle carrière commerciale.
C’est fait, #Peugeot208 est voiture de l’année 2020 !
— Groupe PSA (@GroupePSA) March 2, 2020
Bravo @PeugeotFR ! ? #CarOfTheYear #WinTogether https://t.co/HJCv4wE3fZ
La particularité de cette citadine de segment B est d'être disponible à la fois en motorisation thermique et électrique. La voiture 208 est fabriquée dans l’usine du groupe PSA, à Trnava en Slovaquie.
Cette stratégie permet de produire les différentes déclinaisons sur une même ligne d'assemblage, améliorant la flexibilité et réduisant les risques face à l'incertitude de la demande pour les voitures électriques.
La Peugeot 208, voiture la plus vendue en France depuis le début de l'année, succède à la Jaguar I-Pace, un SUV de luxe 100% électrique élu en 2019. La citadine au lion a devancé six autres modèles finalistes: BMW Série 1, Ford Puma, Porsche Taycan, Renault Clio, Tesla Model 3 et Toyota Corolla.