FC Sochaux-Montbéliard : qui sont les 9 recrues du mercato ?

Avant la reprise du championnat de Ligue 2 le 1er août prochain face au Paris FC, le FC Sochaux-Montbéliard n'a pas chômé sur le marché des transferts : le club doubiste a déjà recruté neuf joueurs depuis le début du mercato. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Présentation des nouveaux visages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Roli Pereira de Sa (25 ans)

Milieu de terrain, 1,77 m pour 71 kg

Première recrue du FCSM cet été, le milieu de terrain de 25 ans arrive libre en provenance du FC Nantes, où il a tout de même disputé 17 matches de Ligue 1 la saison dernière et remporté la Coupe de France. Formé au Paris Saint-Germain, il aura la lourde tâche de remplacer numériquement Ousseynou Thioune, non conservé par le staff sochalien en fin de saison.

Expérimenté, plutôt polyvalent, Periera de Sa a l’expérience de la Ligue 1 mais souhaitait revenir en Ligue 2 - championnat qu’il connaît bien pour y avoir déjà évolué sous les couleurs du Paris FC en 2016 – avec l’objectif d’être un titulaire indiscutable.

Souvent blessé, boudé par Christian Gourcuff puis Raymond Domenech, il a saisi sa chance chez les Canaris sous la houlette d’Antoine Kombouaré. Gaucher de formation, ce franco-congolais pourrait être la bonne surprise du mercato sochalien même si la concurrence avec Mauricio et Weissbeck sera rude dans l’entrejeu sochalien.

Yoël Armougom (24 ans)

Latéral gauche, 1,73 m pour 71 kg

Il devrait apporter une concurrence très sérieuse à Abdallah Ndour au poste de latéral gauche. Yoël Armougom, 24 ans, s’est engagé avec Sochaux pour trois ans. Il va poursuivre sa carrière dans un championnat qu’il connaît bien puisqu’il évoluait jusque-là sous les couleurs du SM Caen, club avec lequel il a disputé 109 matches.

Régulièrement gêné par des blessures, le défenseur de formation n’a disputé que 20 matches en Ligue 2 la saison dernière. Aux yeux des supporters Caennais il est souvent présenté comme un espoir qui n’a jamais réussi à convaincre. Il lui restait une année de contrat en Normandie mais souhaitât donner un nouvel élan à sa carrière  en choisissant le FCSM. Il s’est montré plutôt en jambes lors du match amical de Sochaux face à Bourg-en-Bresse ce mardi 12 juillet. Reste à savoir s’il sera capable de devenir un titulaire en puissance.

Daylam Meddah (19 ans)

Défenseur central, 1,87 m pour 85 kg

C’est la plus jeune recrue du FCSM cet été. Formé au Havre AC, Daylam Meddah, 19 ans, n’a quasiment jamais joué en Ligue 2. Recruté par le SCO d’Angers la saison dernière, il a disputé 13 matches avec la réserve en Nationale 2 et a été convoqué à trois reprises par Gérald Baticle dans le groupe de Ligue 1.

Polyvalent, Meddah est capable d’évoluer en défense et au milieu de terrain. Il s’est engagé avec le FC Sochaux pour les trois prochaines saisons où il espère véritablement lancer sa carrière professionnelle.

Valentine Ozornwafor (23 ans)

Défenseur central, 1,94 m pour 85 kg

On pourrait presque l’appeler le géant nigérian. Fort de ses 1,94 m, Valentine Ozornwafor devrait apporter beaucoup de puissance athlétique au sein de la défense sochalienne. Arrivé en prêt du Sporting Charleroi (Belgique), il est notamment passé par la Turquie (Galatasaray), et l’Espagne (Almeria) avant d’atterrir à Sochaux.

La saison dernière, il a disputé 17 rencontres de D1 belge dont 16 dans la peau d’un titulaire. Le club de Charleroi, convaincu par ses performances, a d’ailleurs levé l’option d’achat du club turc pour le recruter, avant de l’envoyer en prêt dans le Doubs. Valentine Ozornwafor compte deux sélections avec le Nigéria.

Moussa Doumbia (27 ans)

Ailier gauche, 1,73 m pour 68 kg

Lui aussi viendra renforcer le secteur offensif du FC Sochaux-Montbéliard cette saison. En fin de contrat avec le Stade de Reims, Moussa Doumbia s’est engagé avec les jaune et bleu pour les trois prochaines saisons.

L’ailier gauche de 27 ans a passé 4 ans en Ligue 1 : il a disputé 89 matches et inscrit 6 buts avec les rouge et blanc. International malien depuis 2014 (37 sélections), il a même disputé quatre matches de Ligue des Champions à l’époque où il évoluait dans le championnat russe, sous les couleurs du FK Rostov.

Ailier rapide et percutant, Moussa Doumbia a déjà inscrit un but lors de la victoire du FCSM en amical face à l’UNFP (3-1). La saison dernière il n’a que très peu joué en Ligue 1 (4 matches) et vient à Sochaux pour relancer sa carrière.

Ibrahim Sissoko (26 ans)

Attaquant, 1,91 m pour 89 kg

C’est peut-être le joueur qui suscite le plus d’attente, le plus d’espoir de ce mercato. Sochaux cherchait un attaquant depuis longtemps, et le club a jeté son dévolu sur l’ancien avant-centre du Chamois Niortais (25 buts en 49 matches de Ligue 2 BKT).

Gravement blessé lors de la saison 2020-21, l’ancien joueur du FC Lorient a inscrit 10 buts cette saison et largement contribué au maintien du club coaché par Sébastien Desabre, un temps évoqué pour prendre la succession d’Omar Daf.

Convoité par des clubs de Ligue 1 (Amngers, Montpellier), l’attaquant de 26 ans était libre de tout contrat mais a préféré s’assurer du temps de jeu en restant en Ligue 2. Il s’est engagé avec le FCSM pour 4 ans. En attaque, il pourrait être associé à Aldo Kalulu. Son arrivée semblait indispensable après les départs de Steve Ambri et de Yann Kitala.

Saad Agouzoul (24 ans)

Défenseur central, 1,91 m pour 75 kg

International U23 marocain, Saad Agouzoul s’est engagé avec le FCSM pour les trois prochaines saisons en provenance du LOSC, où il a essentiellement joué avec l’équipe réserve.

Arrivé libre à Sochaux après avoir résilié son contrat avec le club nordiste, le défenseur central de 24 ans reste sur une saison difficile. Il avait pourtant brillé en D2 belge il y a deux ans sous les couleurs de Mouscron, où il était prêté. Numériquement, il remplacera le défenseur Florentin Pogba, transféré dans le championnat indien. Il n’a jamais joué en Ligue 2 et pourrait être associé à Ismael Aaneba en défense centrale.

Sambou Yatabaré (33 ans)

Milieu de terrain : 1,90 m pour 82 kg

C’est la recrue la plus âgée mais aussi la plus expérimentée du mercato sochalien. À 33 ans, le milieu de terrain franco-malien va connaître le douzième club de sa carrière à Sochaux, après être passé par Monaco, Bastia, Guingamp et Amiens, entre autres. Il s’est engagé avec le FCSM pour les deux prochaines saisons.

International malien depuis 2008, il compte 32 sélections pour cinq buts inscrits avec les Aigles, sélection avec laquelle il a notamment disputé trois Coupes d’Afrique des Nations. Grand frère de Mustapha Yatabaré (Sivasspor), Sambou est arrivé à Sochaux libre, en provenance de Valenciennes, après une saison compliquée en Ligue 2 (26 matches disputés, 3 buts inscrits).

Dans le Doubs, il tentera  de relancer sa carrière et de gagner du temps de jeu auprès de son ancien entraîneur Olivier Guégan. Mais la concurrence au milieu de terrain s’annonce rude avec les arrivées de Franck Kanouté et de Roli Pereira de Sa.

Franck Kanouté (23 ans)

Milieu de terrain, 1,86 m pour 78 kg

C’est la neuvième et toute dernière recrue en date du mercato sochalien. Franck Kanoué, 23 ans, arrive en prêt avec option d’achat en provenance du Cercle Bruges (D1 belge). International sénégalais (2 sélections), ce grand milieu central a beaucoup joué en Italie : il a d’ailleurs évolué à la Juventus en junior avant de signer à Pescara, puis Ascoli en Série B.

En Belgique, après des débuts plutôt réussis qui lui ont notamment valu d’être appelé pour la première fois en sélection, sa carrière s’est un peu essoufflée. Blessé deux fois la saison dernière, il n’a disputé que 15 matches de Jupiler Pro League en deuxième partie de saison.

À Sochaux, il arrive dans un secteur de jeu très dense et devra faire avec la concurrence de Roli Pereira de Sa pour prendre la succession d’Ousseynou Thioune. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité