“Le FC Sochaux, c’est un peu mon club formateur” : qui est Clément Calvez, tout nouveau président du club ?

Un an après son retour, Jean-Claude Plessis tire sa révérence et quitte le FC Sochaux. Mais le club reste dans la famille, car c’est son beau-fils, Clément Calvez qui en prend la tête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“C’est un type droit, organisé, je me moque souvent de lui parce qu’il est un peu maniaque, puis c’est quelqu’un qui s’exprime très bien.” C’est avec ces mots que Jean-Claude Plessis “le sauveur du FC Sochaux” décrit son successeur, Clément Calvez, en conférence de presse mardi 3 septembre 2024. Il faut dire qu’il le connaît plutôt bien, car il s’agit en réalité de son beau-fils (l’enfant de sa femme), qu’il considère comme son propre fils. 

L’homme de 43 ans est loin d’être un illustre inconnu pour le FC Sochaux. Clément Calvez a commencé sa carrière en tant que commercial au sein du club franc-comtois entre 2003 et 2009, avant d’être promu responsable jusqu’en 2016. Par la suite, il passe, par les clubs de Strasbourg, puis du Havre. Son expérience dans le monde du football n’est donc plus à prouver.

“La montée en Ligue 2, c’est un de nos objectifs” 

Même si le club retrogradé en National  en juillet 2023, reste dans la famille, Jean-Claude Plessis n’a pas l’intention de continuer à s’en occuper : “Il ne peut pas y avoir deux présidents. Je le connais, il est tout à fait capable de faire ça” affirme l’ancien président. Il a toute confiance en son beau-fils, pourtant il a longuement hésité avant de proposer son nom “ je n’osais pas lui proposer le poste. C’est mon fils cadet qui m’a dit, ‘mais c’est ridicule, il est fait pour ça’. Je lui en ai parlé, il est parti en marchant sur les mains tellement il était content” se souvient Jean-Claude Plessis 

 Je l’admire assez. Déjà, je l’admire parce qu’il a accepté le poste. Je suis ravi parce que je sais que le club est entre de bonnes mains. 

Jean-Claude Plessis

Ancien président du FC Sochaux

De son côté, Clément Calvez est tout aussi heureux de prendre la direction du club : “C’est une grande de fierté, j’ai quitté Sochaux il y a 13 ans après y avoir passé 10 ans, c’est un peu mon club formateur” raconte le nouvel arrivant à France 3 Franche-Comté. Il ne cache pas ses objectifs : “la montée en ligue 2 est extrêmement importante à court ou moyen terme. Maintenant, cette montée, on ne peut pas la promettre. On va s’efforcer de faire partie des leaders du championnat (National) pour s’offrir la possibilité d’y accéder.” martèle Clément Calvez. 

Le nouveau président du FC Sochaux a donc pris ses fonctions lundi 2 septembre 2024. Il donne d’ores et déjà rendez-vous aux supporters : “J’espère qu’on sera de plus en plus nombreux, et je les attends avec impatience” a-t-il déclaré. Son premier match en tant que président aura lieu vendredi 6 septembre, face au Paris 13 Atlético. Après deux matchs, (une victoire, une défaite) le FC Sochaux est actuellement 10ᵉ de National et tout reste encore à prouver.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information