• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

PSA Sochaux prépare sa transition vers l'électrique

© Rémy Poirot
© Rémy Poirot

Alors que le gouvernement annonce un projet de loi qui favorise les voitures électriques, PSA Sochaux célébraient ce mardi le succès de deux de ses modèles essences, la 308 et la 3008. Mais l'entreprise l'affirme : des voitures hybrides et électriques devraient bientôt être produites sur le site.
 

Par Claire Schaffner

Elles viennent de sortir de la chaîne de montage de PSA : la cinq cent millième 3008 et la millionième 308. Ces deux modèles lancés respectivement en 2016 et en 2014 rencontrent un vif succès auprès du public et font la fierté du site sochalien.

L'entreprise a célébré ce succès quelques jours après une nouvelle annonce gouvernementale en terme de transports : celle de la loi d'orientation des mobilités. La ministre des Transports Elisabeth Borne prévoit notamment d'aider à la transition des parcs automobiles vers l'électrique et de soutenir le biogaz. Des bornes de recharges devront être installées sur les parkings de plus de 10 places ainsi que sur les grands axes routiers d'ici 2025.

La 3008 hybride produite à partir de 2019

Une transition à laquelle Peugeot réfléchit depuis longtemps déjà, affirme Stéphane Dubs, le directeur du site de Sochaux : la version hybride de la fameuse 3008 devrait être fabriquée dès l'année prochaine. "Les premiers travaux concernant l'usine ont été faits en août dernier, précise le directeur. Nous produisons actuellement au ferrage les caisses qui serviront à faire de l'hybride et les premières voitures de séries début 2019 seront produites à Sochaux."

Après la commercialisation des premières hybrides, PSA Sochaux produira également des voitures électriques.
 
PSA Sochaux prépare sa transition vers l'électrique
Interviews de Grégory Keller, chef de service; François Ampeau, directeur des achats usine; Stéphane Dubs, directeur du site. Reportage de Vanessa Hirson et Rémy Poirot.

Sur le même sujet

La Comelle : partez en randonnée avec des rapaces !

Les + Lus