Tension sur les pellets : Pourquoi les prix des granulés de bois grimpent-ils autant ?

Avec la hausse des prix de l'énergie, les tarifs des pellets de bois ont flambé et les clients peinent à trouver du stock en magasin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a une dizaine d'années, Carmen et Albert Pan abandonnent le chauffage électrique et optent pour le poêle à granulés. Une opération écologique, et surtout économique. Leur dernière commande en mars leur a coûté plus de 766 euros, soit une année complète au chaud. Mais depuis quelques mois, le couple ne s’y retrouvent plus. « [La facture] grimpe. Quand nous avons commencé, le sac était à 3 euros, voire 4 euros », lance Albert. Et Carmen, de poursuivre : « Et depuis, cela augmente un petit peu tous les ans ».

« 690 euros pour une palette »

Cette hausse est d’autant plus visible ces derniers mois. Depuis le printemps dernier, le prix du pellet ne cesse d'augmenter. Le sac est passé de 6,5 euros à 8 euros. La société F3C Energies croule sous les coups de téléphone des clients. Sans doute inquiets de nouvelles hausses. Au téléphone, Gaëlle Benois, vendeuse, essuie parfois certains refus : « 690 euros pour une palette, c’est assez cher. Surtout que le client avait une chaudière qui en nécessitait au moins 4 ou 5. Même si on lui proposait de payer en plusieurs fois, cela reste un gros budget. »

Selon les fabricants, cette augmentation serait liée à la hausse du prix de l'énergie. Pour fabriquer des pellets, il faut d’abord broyer, sécher et compresser la sciure et les copeaux de bois. Cette opération, nécessaire à l’obtention de granulés, se réalise à l’aide de machines, qui ont besoin d’électricité pour fonctionner. Hippolyte Tuison, Directeur commercial du groupe M-Energy, propriétaire de la société F3C Energies Energies l’explique : « Quand on a tendance à vouloir sécher et à augmenter les productions, on consomme plus et donc comme on consomme plus, cela se répercute sur le prix de revient de la matière première. »

60% d’augmentation d'ici septembre

Contrairement à d'autres distributeurs, la société F3C a encore du stock : 150 tonnes de pellets arrivent à l'entrepôt chaque semaine. Ce qui permet de répondre à la demande hebdomadaire des 150 clients. Mais les coûts risquent encore d’augmenter. La société prévoit une augmentation jusqu'à 9,5 euros le sac d'ici la rentrée. A la tonne, il s’agit d’une hausse de 350 euros à 572 euros, soit plus de 60% d’augmentation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information