Alors que les accidents de trottinette électrique se multiplient, entraînant parfois des décès, France 3 Franche-Comté vous propose un rappel des règles à respecter pour rouler en toute sécurité. Équipements, vitesse autorisée, obligation d'être assuré... Retrouvez toutes les informations.
"C'est de plus en plus fréquent. Et c'est de plus en plus inquiétant". Les mots de Paul Mangin, commissaire de police à Montbéliard (Doubs). Dans sa ville, un jeune homme de 22 ans est mort après un accident de trottinette électrique, mardi 1ᵉʳ octobre. De la pluie, de la vitesse, l'absence de casque : un cocktail explosif et dangereux. La victime est décédée après être tombée directement sur la tête.
► À LIRE AUSSI : "22 ans, c'est beaucoup trop tôt" : il meurt après une chute en trottinette électrique sous la pluie
"C'est un accident regrettable" explique le policier. "Personnellement, c'est la première fois que je traite un cas où un conducteur de trottinette électrique décède. Mais malheureusement, les incidents de circulation qui impliquent ce véhicule sont de plus en plus fréquents. On en voit maintenant tous les mois". Selon les forces de l'ordre, "les conducteurs de trottinettes sont soumis au même code de la route que les autres" et "auraient tendance à l'oublier". Équipements obligatoires, vitesse, assurance... Voici un petit rappel des règles en vigueur
Trottinettes électriques : où circuler, et à quelle vitesse
Les trottinettes électriques font partie des EDPM, les Engins de Déplacement Personnel Motorisés. À ce titre, comme les monoroues, les gyropodes ou les hoverboards, ils sont soumis au même code de la route que les autres utilisateurs de véhicules. "C'est important de le préciser, car on voit souvent certains conducteurs d'EDPM roulant à contresens, empruntant des sens interdits ou ne respectant pas les feux de circulation ".
Au niveau vitesse, les trottinettes électriques sont strictement limitées à 25 km/h. Malgré cela, les forces de l'ordre constatent souvent la présence sur les routes d'engins débridés. Les conducteurs roulant au-dessus de cette limitation s'exposent à une contravention de 5ᵉ classe (avec une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 euros). S'ils sont contrôlés une nouvelle fois sans avoir régularisé leur véhicule, la police peut placer le véhicule en fourrière.
Où ces trottinettes électriques peuvent-elles maintenant circuler ? En ville, elles doivent dans un premier temps emprunter obligatoirement les pistes cyclables, s'il y en a. Si ce n'est pas le cas, elles peuvent alors rouler sur les voies où la vitesse autorisée n'est pas supérieure à 50 km/h. Les trottinettes électriques ont l'autorisation de rouler en zone piétonnisée, mais à l'allure des piétons : 6 km/h. Enfin, sauf autorisation de la mairie, elles ont interdiction de circuler sur les trottoirs.
Hors agglomération, les trottinettes électriques peuvent rouler sur les voies vertes et ne peuvent pas emprunter des voies à plus de 50 km/h, type voies rapides, 2x2 voies ou autoroute" précise le commissaire Paul Mangin. Seule exception selon la loi : si "l'autorité en charge de la police de la circulation" autorise "la circulation sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h". "Dans ce cas, vous devrez porter un casque, vous vêtir d'un équipement rétro réfléchissant et rouler avec les feux de positions allumés" est-il précisé. Si vous circulez en dehors des zones autorisées, vous risquez une amende de 135 €.
Quels équipements pour rouler en trottinette électrique ?
Selon la réglementation du gouvernement, "les casques ne sont pas obligatoires en ville, mais restent fortement conseillés. En revanche, le port du casque est obligatoire hors agglomération". Pour les enfants de moins de 12 ans, il est obligatoire. Selon une étude américaine de l’Université de Californie, 32% des accidents en trottinette entraîneraient des traumatismes crâniens.
"Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux" précise la loi. De plus, de nuit et en journée, en cas de mauvaise visibilité, il est obligatoire de porter des habits ou un équipement auto réfléchissants (brassard, gilet...).
"Il est aussi interdit d'utiliser son téléphone ou d'avoir des écouteurs et un casque audio" reprend le commissaire Paul Mangin. "Autrement, on s'expose à une amende de 65 euros". De plus, il est interdit de circuler à plusieurs sur une trottinette électrique, au risque de recevoir une contravention pouvant aller jusqu'à 135 euros.
Pour les trottinettes, il est obligatoire de s'assurer
C'est une information souvent méconnue des usagers de trottinettes électriques. Ils ont l'obligation d'assurer leur véhicule ou au minimum d'être eux-mêmes assurés en responsabilité civile, y compris lorsqu'ils utilisent des trottinettes en libre-service.
"Cette assurance couvre les dommages causés à autrui (blessure d'un piéton, dégâts matériels sur un autre véhicule...)" explicite le gouvernement. "Il est recommandé de contacter votre assureur pour, par exemple, adapter votre contrat d'assurance habitation ou souscrire un contrat d'assurance spécifique".
Si cela n'est pas fait, vous commettez une infraction punie d'une amende maximale de 7 500 euros. "C'est un délit" rappelle le commissaire Paul Mangin. "On peut aller jusqu'à la suspension du permis de conduire si le conducteur en a un, une confiscation du véhicule et l'interdiction de conduire tout type de véhicule à moteur". À Montbéliard, les forces de l'ordre ont ainsi annoncé qu'ils multiplieraient les contrôles ces prochaines semaines concernant les EDPM.