"Notre-Dame de Paris, l'Exposition Augmentée" ouvre ses portes à la Saline Royale d'Arc-et-Senans jusqu'à la fin du mois de mars. Une manière ludique de se plonger dans l'histoire d'un des plus célèbres monuments de France.
Une gargouille grandeur nature. Un sol reconstitué à l’identique. Ce vendredi 22, à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, l’exposition Notre-Dame de Paris a ouvert ses portes.
Conçue par la société Histovery, l'expérience mêle scénographie physique et réalité augmentée. Pendant une heure et demie, muni d’un casque audio et d’une tablette, il s’agit de revivre les grands moments de ce haut lieu de l'histoire de France.
De sa création à son incendie
L’exposition retrace l’histoire de la construction de la cathédrale au XIIe siècle (qui dura 180 ans) jusqu'aux évolutions qu’elle subit avec Viollet le duc et sa fameuse flèche au XIXe siècle. Pour rappel, cette dernière s’est effondrée lors de l’incendie de la cathédrale, le 15 avril 2019.
Encore aujourd’hui la bâtisse est fermée au public suite à cet incendie. L’exposition permet aussi de savoir ce qui se passe à l’intérieur de la cathédrale depuis sa fermeture. On peut voir le travail des artisans qui ont participé à la rénovation de Notre-Dame. On trouve aussi une maquette de la charpente de la cathédrale, haute de deux mètres de haut.
L’exposition évoque également les grands moments d’histoire de la cathédrale comme l’arrivée de la Sainte-Couronne ou le sacre de Napoléon en 1804.
“Les enfants y trouveront un intérêt”
Ces dernières expositions à la Saline sont un succès. “On en est à 140 000 visiteurs, c’est notre record depuis 2009, depuis que l'établissement existe ”, s’enthousiasme Hubert Tassy, directeur de la Saline Royale. Elle accueille des familles surtout pendant les vacances de Noël : avec les tablettes, “les enfants y trouveront un intérêt”.
L'exposition a une envergure internationale. “Elle est exceptionnelle. Elle a été conçue pour faire les capitales. Elle a fait Berlin, Washington, Shanghai, Montréal”, énumère le directeur de la Saline Royale. L’exposition est ouverte jusqu’au 31 mars 2024.