Les monuments aux morts, sont un élément incontournable du décor dans chaque ville ou village de France, au même titre que la mairie ou l’église. En 2012, le gouvernement a commencé un inventaire des monuments aux morts pour repérer ceux qui méritent une attention particulière. Où sont-ils dans le Doubs ?
1707 édifices mémoriels publics sont répertoriés en Franche-Comté. Parmi eux, 19 édifices viennent d’être inscrits aux Monuments historiques en Franche-Comté. Dont 11 pour le département du Doubs.
L'architecture, la matière, la forme, les sculptures, les historiens ont à chaque fois mis le doigt sur des critères et des œuvres qui méritent une protection particulière.
Dans le Doubs, le monument aux morts de Jougne dans le Haut-Doubs faisait déjà l’objet d’une protection au titre des Monuments Historiques depuis 2004. Socle en granit, marbre de Carrare, on y trouve, un livre où sont gravés les noms des 50 soldats de la commune tombés lors de la Première Guerre mondiale et ceux de deux soldats morts au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Dans la nouvelle promotion des monuments classés au patrimoine des Monuments historiques, on trouve le monument de la commune de la Cluse-et-Mijoux près de Pontarlier. Installé en contrebas du Fort de Joux, ce monument vieux de 100 ans fait la fierté de Roger Gloriod, ancien combattant AFN. “Je pense que c’est légitime cette reconnaissance. Bon, on est toujours un peu chauvin. Pour les gens de la commune, c’est le plus beau monument du coin. En plus, il surplombe le village."
Ce classement aux Monuments historiques implique quelques contraintes de respect de l’œuvre. Pour aider à la bonne réalisation des chantiers sur les biens immobiliers protégés au titre des «Monuments historiques», l'État peut participer financièrement aux travaux d’entretien, de réparation ou de restauration par le biais des subventions accordées par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Ces subventions n’ont pas un caractère automatique (sauf si les travaux sont imposés par l’administration).
Les autres monuments aux morts “classés” à découvrir dans le Doubs
Abbévillers - Le monument aux morts, en totalité, situé 35, Grande Rue
Besançon - Le monument aux morts du cimetière Saint-Claude, en totalité, situé 3, place du Souvenir Français.
Frasne - Le monument aux morts, en totalité, situé Grande Rue.
La Cluse-et-Mijoux - Le monument aux morts, en totalité situé sur la RN57, lieu-dit Le Frambourg.
Montbéliard - Le monument aux morts, en totalité, situé square Resener.
Morteau - Le monument aux morts, en totalité, situé esplanade du 24 août 1944.
Ornans - Le monument aux morts, en totalité, situé place Robert-Humblot.
Pontarlier - Le monument aux morts, en totalité, y compris le carré militaire aménagé dans les années 1930, situé au cimetière, place du Souvenir Français.
Sombacour - Le monument aux morts, en totalité, situé 2, Grande Rue.
Touillon-et-Loutelet - Le monument aux morts, en totalité, situé Rue de la Rochette.
Trévillers - Le monument aux morts, en totalité, situé 2, rue de l’Église.