Les images tournées depuis un immeuble du quartier Planoise à Besançon ont circulé sur les réseaux sociaux. Dimanche 16 octobre vers 22h30, l’interpellation d’un individu à proximité d’un point de deal rue de Fribourg s’est terminée par un caillassage des forces de police, indique cette dernière.
Des cris, des individus qui courent en direction d’une voiture de police contrainte de faire marche arrière dans une rue de Planoise. Ce fragment de vidéo ne raconte qu’une partie de l’intervention policière qui s’est déroulée dans le quartier, précise Yves Cellier, directeur départemental de la sécurité publique du Doubs.
Ce soir-là, une patrouille de 4 policiers est intervenue. Un individu est repéré, les policiers veulent effectuer son contrôle d’identité. L’individu prend la fuite, il est récupéré par les agents et emmené dans le véhicule de police. Selon le représentant de la police, c’est à ce moment-là qu'un individu a appelé une vingtaine d’autres personnes, des jeunes pour la plupart à cerner le véhicule de police. Un projectile a été lancé fissurant le pare-brise du véhicule. Reculer en marche arrière, l’issue choisie par les fonctionnaires de police. “Ils n’avaient pas d’autre choix” estime Yves Cellier qui estime que les policiers ont fait avec professionnalisme leur travail. “En temps normal, en l’absence d’individu dans le véhicule de police, ces derniers auraient riposté pour disperser les personnes. Réaliser cette manœuvre aurait été mettre en danger l’individu interpellé", précise-t-il. Les policiers ont donc enclenché une marche arrière et non pas un demi-tour sur la chaussée pour éviter de blesser leurs poursuivants, des jeunes pour la plupart, détaille le directeur départemental de la sécurité publique. Ce type de situation pour les policiers arrive rarement note le DDSP. Il témoigne également du quotidien des fonctionnaires de police dans la lutte contre les trafics de stupéfiants et la sécurisation d'un quartier.
Après vérification de son identité, l’homme interpellé lors de l'opération a été relâché. Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver les assaillants de la voiture de police.
La rue de Fribourg fait régulièrement parler d’elle à la rubrique des faits-divers. Deux jeunes d'environ 15 ans y ont été blessés par balle le 29 août. L'un d'entre eux touché à la moelle épinière est décédé ce dimanche 4 septembre des suites de ses blessures.
Dans le quartier de Planoise, les interpellations et les saisies de drogue sont régulières, mais le trafic de stupéfiants subsiste comme dans de nombreux endroits en France.