Située dans le Pays de Montbéliard, Badevel et ses 800 habitants vont tester tous azimuts différentes solutions pour devenir une sorte de modèle du village du futur. Un village plus vert, moins gourmand en énergie et complètement branché.
On l’imagine à la tête d’un département scientifique d’une université anglaise, ou d’une entreprise high-tech, prête à construire le nouveau monde. Entre deux cours donnés à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard ou en visio à des étudiants de l’autre bout du monde, entre deux travaux de recherche dans l’un des laboratoires de l’UTBM, Samuel Gomes mène une petite révolution dans la commune dont il est devenu maire aux dernières élections.
Viser l’autonomie en matière d’énergie
L’objectif est de mettre en place plusieurs mesures pour tendre à l’autonomie d’énergie, en matière de consommation électrique, mais aussi de production de chaleur.
Des panneaux photovoltaïques seront installés sur un parking, ils produiront de l’électricité pour les bâtiments communaux. En cas de surplus, elle sera envoyée dans des batteries ou transformées en hydrogène. Cela permet d’en avoir à disposition le soir ou quand le soleil n’est pas au rendez-vous.
Le projet prévoit aussi des pompes à chaleur ou l’utilisation de biomasse, mais surtout, il mise sur la rénovation des bâtiments, leur isolation thermique et leur connectivité. Des instruments de mesure connectés permettront d’ajuster, y compris à distance, la production de chaleur. Vous l’avez compris, tout a été pensé dans les moindres détails.
Un village laboratoire
Parmi les partenaires du projet de Badevel, 18 autres communes, qui viendront piocher dans toutes les expériences menées pour les adapter. Samuel Gomes veut construire 8 logements, dont les matériaux de construction, l’orientation seront différents. Des logements connectés, qui serviront de tests pour établir le meilleur modèle pour être autosuffisant en énergie. Certaines routes de Badevel vont être transformées en "Power Road". En été, elles emmagasineront la chaleur pour la restituer en hiver et éviter ainsi d’avoir à déneiger.
"Nous, explique Samuel Gomes, on a un spectre très large de possibilités, les autres communes n’en ont pas besoin, elles pourront choisir".
Et ce n’est pas terminé. La commune a monté une serre ultramoderne, gérée par une association et à laquelle les scolaires sont associés. Une serre qui fournit en partie la cantine de l’école. Nous avions consacré à cette serre une émission de 13 minutes.
Un projet largement financé
Ce n’est pas le tout d’avoir de bonnes idées, il faut encore les financer. Badevel est l’un des 39 lauréats du programme du Ministère de la Transition écologique "démonstrateurs de la ville durable". Ils sont trois en Bourgogne Franche-Comté avec Belfort et Auxerre. À la clé, de nombreuses subventions de l’État et des collectivités. Samuel Gomes évalue entre 5 et 6 millions d’euros.
Si tout se passe bien, on devrait être rentable dans 8 à 10 ans, ce quoi est très court, et ça c’est parce qu’on reçoit de nombreux financements
Samuel Gomes, maire de Badevel
Si tout va bien, le projet global devrait commencer d'ici à la fin de l’année 2023.