130 étudiants de l'UTBM ont pris part aux 24h de l'innovation. Ils ont décroché le 1er prix catégorie Europe. Pendant 24h, ils ont  confronté leur matière grise à celle d'étudiants d'autres pays en même temps pour concevoir un projet créatif. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'une des équipes de l'UTBM remporte le 1er prix des 24 h de l'innovation dans la catégorie Europe. 
Leur mission, s'ils l'acceptaient, était de relever un des défis lancés par des entreprises pour trouver une solution innovante à un projet précis, en 24h. 
Au total, 2500 étudiants dans 22 pays répartis sur quatre continents, ont participé en même temps à ce concours organisé par une école d'ingénieur de Montréal.
A Montbéliard, 130 élèves de l'UTBM ont planché de jour comme de nuit pour être le plus créatif possible. Ils sont répartis en plusieurs équipes composés d'étudiants de plusieurs sections. 

130 étudiants de l'UTBM ont pris part aux 24h de l'innovation. Avec Samuel Gomes, professeur, Michael, Maxime et Arnaud. Reportage de Philippe Arbez et Yann Schmitt
Voici quelques défis : réduire l'érosion des berges du fleuve Saint-Laurent ( fleuve de Montréal et Québec), retirer les déchets solides du fleuve grâce à un procédé autonome alimenté par des énergies renouvelables,  trouver des solutions pour prévenir les incidents liés au froid dans les villes nordiques ( ex les jolies glissades sur les trottoirs gelés) ou encore réduire les effets du changement climatique grâce aux technologies de la communication et de l'information. De quoi stimuler les jeunes cerveaux des ingénieurs en herbe ! 


L’UTBM avait été récompensé en 2011 pour le projet SEVEN, un lampadaire intelligent visant à réduire la pollution lumineuse dans les villes (effets de la lumière
artificielle sur l’environnement nocturne au sens large + conséquences directes sur la santé et la faune).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information