• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

A vos marques, prêts ? Innover !

130 étudiants de l'UTBM se creusent les méninges pendant 24h pour créér un projet innovant / © Yann Schmitt
130 étudiants de l'UTBM se creusent les méninges pendant 24h pour créér un projet innovant / © Yann Schmitt

130 étudiants de l'UTBM ont pris part aux 24h de l'innovation. Ils ont décroché le 1er prix catégorie Europe. Pendant 24h, ils ont  confronté leur matière grise à celle d'étudiants d'autres pays en même temps pour concevoir un projet créatif. 

Par Aude Sillans

L'une des équipes de l'UTBM remporte le 1er prix des 24 h de l'innovation dans la catégorie Europe. 
Leur mission, s'ils l'acceptaient, était de relever un des défis lancés par des entreprises pour trouver une solution innovante à un projet précis, en 24h. 
Au total, 2500 étudiants dans 22 pays répartis sur quatre continents, ont participé en même temps à ce concours organisé par une école d'ingénieur de Montréal.
A Montbéliard, 130 élèves de l'UTBM ont planché de jour comme de nuit pour être le plus créatif possible. Ils sont répartis en plusieurs équipes composés d'étudiants de plusieurs sections. 
24h de l'innovation
130 étudiants de l'UTBM ont pris part aux 24h de l'innovation. Avec Samuel Gomes, professeur, Michael, Maxime et Arnaud. Reportage de Philippe Arbez et Yann Schmitt
Voici quelques défis : réduire l'érosion des berges du fleuve Saint-Laurent ( fleuve de Montréal et Québec), retirer les déchets solides du fleuve grâce à un procédé autonome alimenté par des énergies renouvelables,  trouver des solutions pour prévenir les incidents liés au froid dans les villes nordiques ( ex les jolies glissades sur les trottoirs gelés) ou encore réduire les effets du changement climatique grâce aux technologies de la communication et de l'information. De quoi stimuler les jeunes cerveaux des ingénieurs en herbe ! 

1er prix international des 24h de l'innovation en 2011 / © UTBM
1er prix international des 24h de l'innovation en 2011 / © UTBM

L’UTBM avait été récompensé en 2011 pour le projet SEVEN, un lampadaire intelligent visant à réduire la pollution lumineuse dans les villes (effets de la lumière
artificielle sur l’environnement nocturne au sens large + conséquences directes sur la santé et la faune).

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus