Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

La “15aine du service civique” en Bourgogne-Franche-Comté

Depuis 2010, le service civique permet aux jeunes de s’engager au service des autres. Du 22 Mai au 3 juin 2018, la "15aine du service civique" en Bourgogne-Franche-Comté met à l’honneur l’engagement des jeunes francs-comtois et bourguignons.

Par Fatima Larbi

Les jeunes qui souhaitent se rendre utiles à la collectivité peuvent le faire grâce au service civique. La loi du 10 mars 2010 en fixe le cadre et ils sont épaulés par l'association Unis Cité. Ce n’est ni un stage, ni un emploi mais un engagement volontaire pour une mission d’intérêt général. Il permet l’acquisition d’une expérience reconnue et favorise la cohésion sociale. C’est aussi pour les jeunes un moyen de prendre confiance en eux, de s’enrichir de nouvelles compétences et de prendre un temps pour réfléchir à leur avenir professionnel.
Depuis 8 ans le service civique a fait ses preuves, il intéresse de plus en plus de jeunes passant de 6000 volontaires en 2010 à 125 000 en 2017 et probablement 150 000 jeunes en 2018. Une véritable explosion qui montre le souhait de la jeunesse à s’engager pour le bien commun.

En 2017, 3 408 nouveaux volontaires ont rejoint un service civique en Bourgogne-Franche-Comté

► La quinzaine du service civique en Bourgogne-Franche-Comté


En  Bourgogne-Franche-Comté, depuis sa création, ce sont plus de 12 000 jeunes qui se sont engagés, plus de 90% en sont satisfaits. 55 % d'entre eux ont entre 18 et 20 ans alors que la moyenne nationale est de 21 ans. Un engagement qui attire plus les filles 59 %.
Pour renforcer le dispositif, mieux le faire connaître, améliorer son fonctionnement et son image, la "15aine du service civique" est organisé en Bourgogne-Franche-Comté du 22 mai au 3 juin 2018.
Le service civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. / © France 3
Le service civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. / © France 3

Azzedine M’Rad, responsables jeunesse, égalité, citoyenneté à la DRJSCS, nous la présente dans  la matinale du 23 Mai 2018.

Azzedine M’Rad, responsables jeunesse, égalité, citoyenneté à la DRJSCS invité de 9H50 le matin

- Elle mettra en avant des initiatives locales. Plus de 50 événements sont prévus dans la région. Du tournoi inter régional de foot à Gueugnon le 21 mai à une journée de découverte inter générationnelle au château de Guédelon le 24 mai, en passant par un service civique dating à Dijon le 23 mai… Le Service civique sera décliné sous toutes les formes.
- Une "Tournée de la 15aine", animée par un groupe d’ambassadeurs et de volontaires, présente une exposition itinérante à l’occasion. 8 étapes ont été retenues dans les 8 villes principales des 8 départements de la région.
-le 1 juin à Dijon, dans la salle Multiplex de l’université, "La 15aine : clap de fin" va clore cet événement. Conférences, ateliers débats, expositions, vidéos, concerts spectacles sont au rendez-vous. Un événement phare dont le pour but la valorisation du service civique et l’engagement des jeunes.

► Le service civique mode d’emploi


Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Aucune condition de diplôme n’est requise. Ils peuvent s’engager pour une mission d’intérêt général, en France ou à l’étranger. Cet engagement peut se faire au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité…, dans des domaines différents, considérés comme prioritaires pour la Nation.
les jeunes dijonnais en Service Civique avec Unis-Cité
les jeunes dijonnais en Service Civique avec Unis-Cité
Le service civique dure de 6 à 12 mois, à raison de 24 heures minimum par semaine, il est indemnisé 580 euros par mois. S’engager dans un service civique c’est aussi respecter une charte de valeurs articulée autour de la diversité : la mixité, la solidarité, la citoyenneté, le lien social, l’épanouissement…

► Rencontre avec deux jeunes volontaires à Nevers

Dans le cadre de la quinzaine du service civique en Bourgogne Franche Comté, Christina Chiron et Tania Gomes ont rencontré deux volontaires, engagés auprès de l'association Prévention Routière.
Reportage à Nevers avec
: Hélène Le Petit et Anthony Barathe, volontaires en service civique
                                           François Morales, directeur de l'association Prévention Routière
                                           Gilles Strecker, directeur adjoint à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des populations.

Rencontre avec deux jeunes en service civique à Nevers

► L’avenir du service civique


Lors de sa campagne électorale pour les présidentielles, le candidat Emmanuel Macron avait promis la mise en place d’un service national universel (SNU), obligatoire. Aujourd’hui, devenu président de la République il entend mettre en œuvre sa promesse. Un groupe de travail mis en place par l’Elysée vient de rendre ses recommandations. Un service national qui doit concerner 800 000 jeunes chaque année. La cible est la même que celle du service civique, qui lui se base sur le volontariat.
Comment les deux services vont-ils s’articuler ? Vont-ils se compléter ? Quel est l’avenir du service civique actuel ? Emmanuel Macron doit rendre ses arbitrages courant Mai.
















A lire aussi