9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Une BD en Bourgogne-Franche-Comté : “ les gens de Clamecy”

BD "les gens de Clamecy"
BD "les gens de Clamecy"

Clamecy dans la Nièvre : une ville placée sous le signe de la résistance. La BD d'Edmond Baudoin, "les gens de Clamecy" rend hommage à ses habitants. Ceux d'hier qui se sont opposé au coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851. Ceux d'aujourd'hui qui confient leur rêve de société idéale.

Par Fatima Larbi

Revoir l'émission

C’est quoi pour vous une société idéale ?

C’est la question posée par Edmond Baudoin, auteur de bande dessinée, aux habitants de Clamecy​. Il leur propose un portrait en échange de leur rêve de vie idéale. Mireille Hannon, réalisatrice, était à ses côtés pour retranscrire les réponses. De ces rencontres est né une BD "gens de Clamecy"  aux éditions l’Association.
BD : les gens de Clamecy aux éditions l'Association
BD : les gens de Clamecy aux éditions l'Association


►Le cadre : Clamecy, une ville marquée par la résistance


Clamecy, dans la Niève, est la ville qui a vu naître un prix Nobel de littérature, Romain Rolland et un grand navigateur français disparu en mer, Alain Colas. C’est aussi la ville qui, dès le 16eme siècle, a fourni Paris en bois de chauffage grâce au flottage du bois. Du bois coupé dans le Morvan et transporté jusqu’à la capitale, par voie d’eau, après avoir été assemblé en radeaux. Des trains de bois, acheminés par des flotteurs du Morvan. Dans une période où on voyageait peu, ces hommes faisaient le lien avec la capitale et ce qui s’y passait.
Le bois était transporté par voie d'eau jusqu'à Paris
Le bois était transporté par voie d'eau jusqu'à Paris

C’est aussi la ville des résistances. En 1851, lors du coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, les habitants se mobilisent pour défendre la République. 4 jours d’insurrection, 23 barricades, 3000 personnes dans la ville. Les Clamecyçois paient un lourd tribu à cet acte de résistance : 1042 arrestations, 500 républicains envoyés au bagne et 2 hommes guillotinés sur place. Depuis 2015, Clamecy fait à nouveau résistance, elle accueille le festival "Résistance d’hier et d’aujourd’hui" : des expositions, des conférences, des spectacles autour du thème de la résistance.
En 1851, les habitants de Clamecy s'opposent au coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte
En 1851, les habitants de Clamecy s'opposent au coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte
La BD "les gens de Clamecy", rend hommage aux habitants . Ceux d’hier, les insurgés de 1851, longtemps oubliés de l’histoire et remis à jour par les historiens et cette BD, et ceux d’aujourd’hui, riches de ce passé, qui partagent leurs rêves de société idéale pour l'avenir.

►Un auteur de bande dessinée : Edmond Baudoin


Edmond Baudoin est un auteur de BD dite contemporaine. Il a été récompensé à plusieurs reprises au festival d’Angoulême. En 1991 il reçoit le prix du meilleur album pour "Couma aco". Il travaille le plus souvent avec du noir et blanc. Un graphisme particulier qui utilise le dessin mais aussi des techniques de peinture : encre de Chine, pinceaux, à-plats. Le portrait, la rencontre, le voyage sont au cœur de son œuvreL. "Les gens de Clamecy" s’inscrivent dans cette veine.
BD "les gens de Clamecy" : un portrait en échange du rêve de vie idéale des habitants
BD "les gens de Clamecy" : un portrait en échange du rêve de vie idéale des habitants

En 2015, il part à la rencontre des habitants. Dans les librairies, les bars et sur les marchés il rencontre les gens. Il leur propose de faire leur portrait en échange de leur rêve de vie. Cette aventure, il l’a mené avec Mireille Hannon, réalisatrice et documentariste, qui a co-écrit le récit. Un sujet qui lui est cher, en 1995 elle a réalisé un documentaire "les insurgés de Clamecy" diffusé sur France 3.
BD " les gens de Clamecy" : 44 portraits d'habitants
BD " les gens de Clamecy" : 44 portraits d'habitants

De toutes ces rencontres, est né un ouvrage où 44 hommes et femmes, jeunes ou vieux, partagent avec nous leur vision du monde et de la résistance.

Edmond Baudoin  et Mireille Hannon sont les invités de la matinale.

Les autres thèmes de 9H50 le matin du 11 janvier 2018

•Chronique Nutrition


Les fêtes ne sont pas si loin que ça. Nos organismes sont encore fatigués par tous ces festins et ces accumulations de calories.
Des conseils pour une alimentation saine et équilibrée / © Pixabay
Des conseils pour une alimentation saine et équilibrée / © Pixabay

Notre diététicienne, Aurélia Jourdan nous donne ses conseils pour nous aider à retrouver une alimentation saine et équilibrée où l’eau les fruits et les légumes retrouvent leur place.

•C’est votre tour est à Besançon dans le Doubs


Clément Jeannin nous emmène au FRAC de Besançon déguster une "Fraclette" pour fêter les 20 ans de Radio Campus. Vous aimez la raclette ? Ça tombe bien. Boris Crack, Quentin Bob Mercier et Charles Pennequin mangent une raclette au FRAC. Une raclette sonore, en public, diffusée à la radio en direct. Une raclette-live, à mi-chemin entre le talk-show et la performance de poésie. Une soirée diffusée en direct sur le 102.4 FM.

•A la Une Radio Bresse


Yannick Briez, invité de la matinale est une figure emblématique de Radio Bresse. Depuis 30 ans, cette radio locale de proximité couvre le territoire bressan.





















A lire aussi

La route s'effondre entre Mesvres et Autun, en Saône-et-Loire