9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

“Sur les plateaux des Dardenne”, une exposition photo à la Maison de la Culture de Nevers

Marion Cotillard dans le film "Deux jours, une nuit" / © Christine Plenus
Marion Cotillard dans le film "Deux jours, une nuit" / © Christine Plenus

Cela fait 30 ans que Christine Penus, photographe de plateaux, est un témoin privilégié du cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne. L’exposition "Sur les plateaux des frères Dardenne" propose des portraits, des scènes de tournage... Des photos qui retracent le parcours des deux réalisateurs.

Par Fatima Larbi

Jusqu’au 23 mai 2018 l’exposition "Sur les plateaux des Dardenne" rend hommage au cinéma des frères Dardenne à la maison de la culture de Nevers (MCNA). Des photographies de Christine Plenus, photographe de plateau attitrée des 2 cinéastes depuis leurs débuts,  qui proposent un autre regard sur leur cinéma.
Jean-Pierre et Luc Dardenne sont 2 frères belges qui réalisent leurs films ensemble. Des films, connus du monde entier, qui ont été récompensés fr nombreuses fois, particulièrement au festival de Cannes où ils ont obtenu 2 palmes d’or (Rosetta en 1999 et l’Enfant en 2005).
En dehors de ces moments, où ils sont sous le feu des projecteurs, ils travaillent loin des regards et les journalistes  ne sont pas conviés sur les plateaux de tournage. Les photos de Christine Plenus sont donc uniques. Depuis 1986 lors du tournage de "Falsh" jusqu’à "la fille inconnue" en 2016, elle prend des photos qui doivent assurer la promotion des films et en profite pour saisir les coulisses des tournages.
Christine Plenus est aussi  professeur de photographie à l’institut Saint Luc à Liège en Belgique. C'est là que Christophe Vootz, commissaire de l’exposition à la MCNA,  alors étudiant, découvre son travail. Il est l’invité de 9h50 le matin en Bourgogne-Franche-Comté du 30 Mars 2018.
Cette exposition est née sous l’impulsion du centre Wallonie-Bruxelles à Paris et Wallonie international. Christine Plenus leur confie ses clichés accumulés depuis 30 ans pour être triés. La sélection de photos retenue est présentée lors d’une première exposition en 2014.
© Christine Plenus
© Christine Plenus
En tout 166 photographies offrent un regard singulier sur ce cinéma lui-même singulier. Le spectateur peut toucher du doigt le processus de création des 2 cinéastes. Contrairement à ce qui se pratique habituellement pour les photographes de plateau, Christine Plenus est présente du matin au soir sur les tournages, ce qui lui permet de photographier les séquences qui se tournent mais aussi de saisir des moments insolites.
L’exposition "Sur les plateaux des Dardenne" propose aux visiteurs ces clichés des tournages. Des scènes que l’on retrouve dans les films mais aussi des images du plateau, quand toute l’équipe est au travail : répétitions, installation des lumières, coiffure, maquillage…
L'Enfant est un film des frères Dardenne qui a reçu la palme d'or à Cannes en 2005 / © Christine Plenus
L'Enfant est un film des frères Dardenne qui a reçu la palme d'or à Cannes en 2005 / © Christine Plenus
Les films défilent devant nos yeux : Rosetta, le fils, le gamin à vélo, l’enfant, deux jours une nuit…
Pour compléter la présentation de l’univers cinématographique des frères Dardenne, Christine Plenus propose aux visiteurs 14 photos d’acteurs et d’actrices ayant travaillé avec eux : Emilie Dequenne, Cécile de France, Marion Cotillard, Jérémie Renier, Olivier gourmet….
De quoi satisfaire la curiosité des cinéphiles.






A lire aussi

Dijon : derniers préparatifs au lycée Montchapet pour les épreuves du bac