bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Henry Darcy, l'ingénieur qui a offert l'eau aux Dijonnais... à redécouvrir dans la Matinale

Au-dessus du réservoir, le jardin Darcy à Dijon
Au-dessus du réservoir, le jardin Darcy à Dijon

Le réservoir Darcy à Dijon ouvre ses portes aux visiteurs les 26/27 novembre et 3/4 décembre 2016. Un site à l'architecture unique, conçu par l'ingénieur Henry Darcy, l'un des personnages célèbres de la ville. Au 19ème, il a rendu l'eau "potable"... Petite leçon d'histoire.

Par C.R.

Darcy et Dijon, une histoire d'eau

A Dijon, quand le réservoir Darcy est à sec pour maintenance, l'office de tourisme l'ouvre aux visiteurs. Ce réservoir construit en 1840 a été l'un des premiers en Europe. Conçu en pierres maçonnées avec des arcades, il est utilisé aujourd'hui pour stocker « l'eau verte », qui sert à arroser les pelouses du tramway dijonnais. Il ne faut pas tarder à s'inscrire : ces portes ouvertes affichent souvent complet ! Prochaines dates : les 26/27 novembre et 3/4 décembre.
Reportage lors d'une visite en novembre 2015. 
Visite du réservoir Darcy
L'office de tourisme permet de découvrir le réservoir Darcy, lorsque ce réservoir dijonnais est vide. Un vrai succès. - Sylvain Bouillot, Jean-Louis Saintain
Né à Dijon en 1803, Henry Darcy n'a que trente ans quand il s'attaque au fléau de la pollution de l'eau. Il décide de concevoir un réseau pour en organiser la distribution à Dijon, mais aussi pour assainir l'Ouche et le Suzon. Ce que propose cet ingénieur hydraulicien est révolutionnaire pour l'époque : construire une conduite souterraine de 12 km de long, depuis le Val Suzon (Messigny et Ahuy).
Des travaux gigantesques qui aboutissent en 1840 : 7 000 litres d’eau arrivent chaque minute dans le réservoir Darcy, Dijon devient la 2ème ville d’Europe la mieux desservie en eau potable après Rome.
Henry Darcy est également célèbre pour sa loi, la loi Darcy, toujours utilisée en mathématique et par le fait qu'il a imposé le tracé de la ligne ferroviaire PLM (et son tunnel de Blasiy-Bas) pour désenclaver Dijon. Depuis 1880, le jardin qui porte son nom accueille les Dijonnais juste au-dessu du réservoir. 
Précisions historiques avec Sylvain Bientz, guide à l'office de tourisme de Dijon.
Darcy et Dijon, une histoire d'eau
Visite du réservoir Darcy avec Sylvain Bientz, guide à l'office de tourisme de Dijon, dans la Matinale du vendredi 25 novembre 2016. - France 3 Bourgogne - Une émission présentée par Murielle Rousselin


Audincourt, fête de la BD

Les 26 et 27 novembre 2016, l'espace Japy à Audincourt sera une nouvelle fois rempli de bulles et de milliers de visiteurs ! Il accueille la 34ème fête de la BD.
Présentation avec Frédérique Cusey, chargée de mission au service culturel d'Audincourt.
La fête de la BD à Audincourt
Présentation de l'événement avec Frédérique Cusey, chargée de mission au service culturel d'Audincourt, dans la Matinale du vendredi 25 novembre 2016. - France 3 Bourgogne - Une émission présentée par Murielle Rousselin


Des nouvelles des libraires

Comme chaque vendredi, faites connaissance avec une librairie indépendante de notre région, en partenariat avec les Centres régionaux du livre. Cette semaine, c'est Christine Ayroulet, de la librairie le Millefeuille à Clamecy (58), qui nous conseille et parle de son métier. 
Des nouvelles des libraires
Christine Ayroulet, de la librairie le Millefeuille à Clamecy (58), nous conseille et parle de son métier, vendredi 25 novembre 2016 dans la Matinale. - France 3 Bourgogne - Une émission présentée par Murielle Rousselin


A lire aussi