• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

DFCO & Débats

Retrouvez les replays des émissions de la saison 2016 / 2017
Logo de l'émission DFCO & Débats

Loïs Diony avant DFCO-OM : “chaque action fera lever le public !”

Christophe Tarrisse, Loïs Diony, Théo Souman et Xavier Ferrand sur le plateau de "DFCO & Débats", mercredi 7 décembre 2016. / © France 3 Bourgogne
Christophe Tarrisse, Loïs Diony, Théo Souman et Xavier Ferrand sur le plateau de "DFCO & Débats", mercredi 7 décembre 2016. / © France 3 Bourgogne

Il a déboulé en Ligue 1 comme un ouragan. A bientôt 24 ans, Loïs Diony (5 buts, 5 passes) est le fer de lance de l'attaque dijonnaise (la 6e du championnat). Il répond en direct sur Facebook aux questions des internautes, pendant 20 minutes, avant le choc face à Marseille.

Par Théo Souman

A Caen, Loïs Diony s'est une nouvelle fois montré désicif en marquant le 2e but de son équipe, celui de l'espoir pour le DFCO, qui lui a permis ensuite de ramener le point du match nul, à 10 contre 11, après avoir été mené 3 buts à 1 à la mi-temps. Au final, Dijon a égalisé à 3-3, un score que, décidément, l'équipe d'Olivier Dall'Oglio affectionne cette saison (après les matchs contre Montpellier et Guingamp). Plus que le point pris, la révolte des Dijonnais en deuxième période est révélatrice de la force de caractère de cette équipe, qui n'a pas abandonné même en infériorité numérique. De bon augure avant de recevoir l'Olympique de Marseille vendredi 9 décembre (20h45) ?

DFCO & Débats - Loïs Diony


Diony explose 


Après un faux départ et les critiques de l'entraîneurs en début de saison, le jeune attaquant dijonnais s'est vite adapté à la Ligue 1. Après 16 journées, Loïs Diony compte 5 buts et 5 passes, les meilleurs totaux individuels du DFCO. Mieux, le numéro 9 pèse de plus en plus sur le jeu. Face à Monaco, son entrée en deuxième période a changé le match. Très solide sur ses appuis, capable d'accélérations fulgurantes, efficace devant le but, cash dans ses analyses à chaud (comme lors de son coup de gueule à Bordeaux après la défaite frustrante des Dijonnais dans les derniers instants), Diony a marqué les esprits dans cette première moitié de saison.

Comment vit-il cette première saison en Ligue 1 ? Quel est son sentiment sur la forme de l'équipe ? Comment aborde-t-il le choc face à l'OM ? Quels sont ses rêves pour l'avenir ? Toutes ces questions, et bien d'autres, vous pourrez les lui poser en direct sur la page Facebook de France 3 Bourgogne, mercredi 7 décembre 2016 à partir de 20 heures. 



A lire aussi

Flavigny-sur-Ozerain : quarante violoncellistes amateurs participent à un stage unique