Dimanche en politique Franche-Comté

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique Franche-Comté

Éoliennes: un courant porteur ?

© france 3 régions
© france 3 régions

Elles ont le vent en poupe. De plus en plus d'éoliennes sont installées en Bourgogne-Franche-Comté, au grand dam parfois des riverains. Comment développer cette énergie renouvelable sans porter atteinte au voisinage et aux paysages? Un débat dans Dimanche en politique, en replay.

Par Jérémy Chevreuil

Revoir l'émission

En matière d'énergie, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté affiche un objectif ambitieux: devenir d'ici 2050 une région entièrement autonome, qui produit donc plus qu'elle ne consomme.

Pour devenir une région à énergie positive, le recours aux énergies renouvelables, et notamment à l'éolien, doit être systématisé.

La multiplication des parcs éoliens est-elle inéluctable ?
Comment limiter les désagréments dont se plaignent certains riverains ?
L'énergie éolienne est-elle vraiment positive à tous égards ?


Re(voir) ce Dimanche en Politique
Re(voir) Dimanche en Politique : Éoliennes, un courant porteur ?


Autour de Jérémy Chevreuil ont débattu :
  • Gérard Magnin, président de l'association Jurascic, société coopérative qui investit, par le biais du financement participatif, dans des projets d'énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté
  • Myriam Normand, directrice générale du Sidec du Jura, syndicat mixte qui aide les collectivités locales, notamment dans le domaine de l’énergie
  • Michel de Broissia, président d'ACBFC, collectif d'associations Bourgogne-Franche-Comté opposées aux parcs éoliens, maire de Champagne-sur-Vingeanne (Côte d'Or)


Partagez votre point de vue, posez dès maintenant vos questions à nos invités en nous envoyant un message à l'adresse dimpolfc@francetv.fr.
Certaines de vos questions passeront à l'antenne. 

Emission diffusée dimanche à partir de 11h25 sur France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté.
A commenter avec #DimPolBFC