JT 12/13 Bourgogne

Tous les jours à 12h
Logo de l'émission JT 12/13 Bourgogne

Les poêles en faïence Chavot : la chaleur à l'ancienne à l'Hôpital du Grosbois

C'est dans le Doubs que toute l'équipe de "C'est votre tour" est allée se réchauffer ce lundi. L'entreprise Chavot y fabrique et restaure des poêles en faïence depuis 1970. Chaud devant !

Par Sophie Gueffier

Chez Chavot, vous ne verrez que la collection hiver

L'entreprise familiale s'est spécialisée dans la fabrication et la restauration de poêles en faïence.

Les invités d'Adrien Gavazzi sont :
- Jean-Luc Chavot, gérant
- Franck Favin, poseur de poëles
- Roger Chavot, fondateur de l'entreprise Chavot

C'est en 1970 que Roger Chavot a créé son entreprise artisanale. A l'époque, ils étaient encore une douzaine en France à maîtriser ce savoir-faire ancien.

Dans la jeunesse de Roger Chavot, c'était le temps des veillées, autour et dans le poêle (pour comprendre le sens énigmatique de cette phrase, écoutez les explications de Roger dans la vidéo ci-dessous !) où amis et voisins se retrouvaient pour jouer aux cartes, écouter les conteurs, ou tout simplement partager un moment agréable ensemble. 

Les temps ont changé, et des modes de chauffage plus petits, plus pratiques ont petit à petit remplacé les anciens poêles en faïence. 

Aujourd'hui dans un contexte de développement durable, d'économies d'énergie, le poêle redevient une alternative intéressante. Et la tendance, c'est plutôt le poêle à granulés. Mais on continue à faire installer chez soi des poêles en faïence qui diffusent une chaleur confortable et économique, soit par rayonnement soit par convection. 

Tout un savoir-faire que l'entreprise Chavot est la seule désormais à pérenniser en Bourgogne-Franche-Comté. 

Arbois : un couple installé dans un logement à la limite de l'insalubrité