bourgogne
franche-comté
Choisir une région

La France en vrai

Lundi en seconde partie de soirée et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission La France en vrai

Apparaître à Paray : un documentaire consacré aux fêtes du Sacré-Cœur

Apparaître à Paray, un documentaire de Jean-Louis André / © Armoni prod/France 3
Apparaître à Paray, un documentaire de Jean-Louis André / © Armoni prod/France 3

A l’occasion des fêtes du Sacré-Cœur qui se déroulent au mois de juin, plusieurs milliers de pèlerins convergent à Paray-le-Monial. La plupart d’entre eux vient juste chercher une forme d’apaisement et de communion dans cette ville où Jésus serait apparu au XVII siècle. 

Par Nathalie Guigon


En plongeant dans la foule des fidèles, on ne tarde pas à s’apercevoir que ce grand rassemblement, prolongé en été par les « sessions » organisées par la Communauté de l’Emmanuel, est porteur d’un sens non seulement religieux mais politique.
 

Cette dimension identitaire est ambiguë, complexe, multiple, voire contradictoire, mais inséparable de l'histoire même du Sacré-Cœur.
 
Apparaître à Paray, un documentaire de Jean-Louis André / © France 3/Armoni prod
Apparaître à Paray, un documentaire de Jean-Louis André / © France 3/Armoni prod

Dans les pas d’un pèlerin modéré, au-delà du phénomène Paray, nous apprenons, durant trois jours pas comme les autres, à connaitre les ressorts d’une« catho-pride » qui sous-tend désormais notre paysage social et culturel.
 
Extrait documentaire Apparaître à Paray

Apparaître à Paray

Un film de Jean-Louis André
Une coproduction France 3 Bourgogne Franche-Comté et Armoni prod

Rediffusé lundi 6 avril 2020 à 22h45

sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

 


Une soirée documentaires qui se poursuit avec un second film :

Les murmures du palais
Un film de Pierre-Laurent Ledoux
Une coproduction Rouge Productions, LCP-Assemblée Nationale,
France Télévisions - France 3 Pays de la Loire

Vivez le quotidien du tribunal Nantais à travers le portrait de deux juges aux Affaires Familiales et de l'équipe de professionnels qui les accompagnent. Les audiences s’enchaînent au gré de rapports parfois houleux et parfois plus retenus.
 

Sur les bancs du divorce et de la séparation, le tribunal de Nantes nous ouvre ses portes et son quotidien. Deux juges ont accepté de dévoiler les dessous de leurs audiences, des huis clos plus ou moins sensibles et intimes.

Pris par un retard conséquent mais soucieux de ces histoires personnelles, ils jugent chaque jour de ces tranches de vies qui pourraient être les nôtres, ils tentent de rendre la justice des Affaires Familiales.

Des sièges de l’avocat ou du médiateur jusqu’à la salle d’audience, ce documentaire retrace des récits ténus, la vie du Tribunal et de ses magistrats attachants qui composent avec l’amoncellement des dossiers.