bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Plein Feu Bourgogne

Agenda des sorties en Bourgogne du lundi au dimanche
Logo de l'émission Plein Feu Bourgogne

Plein Feu sur un festival inédit à l'Opéra de Dijon !

L'Opéra de Dijon lance un festival unique et inédit "Artistes en résidence / en résistance". Du 27 mai au 6 juillet, 36 concerts seront proposés en streaming sur le site de l'Opéra. De vrais concerts avec des artistes exceptionnels. 
 

Par Nathalie Simonnet

Des artistes qui retrouvent la scène


Comment une maison comme l’Opéra de Dijon peut aider les artistes dans cette période difficile et continuer à jouer son rôle vis-à-vis des créateurs et du public ? Comment les artistes peuvent-ils se retrouver, reprendre une activité artistique ensemble ?

L'Opéra de Dijon a trouvé une bien belle manière de répondre à ces questions avec le festival « Artistes en résidence | en résistance ».

Du 27 mai au 6 juillet, ce seront pas moins de 36 concerts qui seront offerts, dont 28 en streaming. Autant de soirées inédites avec les artistes en résidence à l'Opéra de Dijon et d'autres artistes de renom.

Ces concerts seront captés à l’Auditorium de l’opéra, dans le respect des consignes sanitaires. Le vaste plateau de l'auditorium permet en effet de respecter les distances de sécurité entre les musiciens. Les instruments à vent, réputés plus "dangereux", ont été limités. Malgré ces contraintes techniques, l'opéra n'a pas voulu s'empêcher de faire les choses. Proposer des concerts en respectant les mesures de sécurité, c'est possible, en attendant de pouvoir proposer des opéras, ce qui sera plus compliqué.
 

© Gilles Abegg
© Gilles Abegg


Ces concerts seront retransmis gratuitement presque tous les soirs à 20 h sur le site internet de l'Opéra, sa page Facebook, son compte YouTube mais également sur notre page Facebook.

Avant le concert, un reportage de dix à quinze minutes, présenté par les artistes, sera consacré à une œuvre, un compositeur, un instrument ou un thème. Après le concert un moment d’échange entre le public et les musiciens sera proposé, grâce aux technologies numériques.

Et même des concerts en extérieur !

Et puisqu'il est impossible de faire se produire un choeur en intérieur, le Chœur de l’Opéra de Dijon propose des rendez-vous en extérieur, devant le Grand Théâtre, en cœur de ville, pour un public de passage. Les samedis 6, 13, 20 et 27 juin, à 18h30, sur les marches du théâtre, des artistes des chœurs se produiront gratuitement pour un moment unique. Tout cela bien sûr dans le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires.

En partenariat avec l’Orchestre Dijon Bourgogne, le Chœur de l’Opéra de Dijon proposera aussi des rendez-vous musicaux festifs les vendredi 5, 12, 19, 26 juin à 18h30 pour redonner un peu de vie et de joie aux espaces publics. 

 

 

 

Une programmation prestigieuse


Les artistes programmés dans ce festival unique sont les artistes en résidence à l'Opéra de Dijon : David Grimal & Les Dissonances, Leonardo García Alarcón & Cappella Mediterranea, Brice Pauset, Andreas Staier, Les Traversées Baroques, l'Orchestre Dijon Bourgogne...
Mais vous y trouverez aussi d'autres artistes de renom comme Philippe Cassard, Natalie Dessay, Thomas Bauer...

Des musiciens auxquels une totale liberté a été laissée dans la conception de leur programmes.

Les principales dates :

  • Du 27 mai au 3 juin : Cappella Mediterranea | Leonardo García Alarcón | Mariana Florès avec Marie Bournisien, Margaux Blanchard, Monica Pustilnik, Quito Gato, William Sabatier, Chouchane Siranossian
  • Le 6 juin : Orchestre Dijon Bourgogne - Les quatre Saisons
  • Du 8 au 10 juin : Les Traversées Baroques
  • Le 12 juin : Claire-Marie Le Guay
  • Le 13, 14 et 30 juin : Jos van Immerseel / Thomas Bauer
  • Le 16 juin : Variations Goldberg / J.S. Bach | Brice Pauset
  • Du 18 au 27 juin : Dissonances Chamber Music Series | David Grimal
  • Le 5 et 6 juillet : William Byrd / Andreas Staier


Retrouver le programme détaillé sur le site de l'Opéra de Dijon.
 

A lire aussi