En Haute-Saône, le bonheur est-il dans les prés ?

On pourrait croire que la Haute-Saône est une terre principalement agricole, en raison de ses champs qui s’étendent à perte de vue. Certains disent que c’est ce caractère agricole qui a donné le surnom de « Haute-Patate » au département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est donc parti pour enquête approfondie pour découvrir si la Haute-Saône n’a pas autre chose à offrir que des visions de champs et de tracteurs ! 

Guillaume part enquêter sur place pour savoir si la Haute-Saône n’a pas autre chose à offrir que des visions de champs et de tracteurs ! C’est dans cet esprit aventurier qu’il monte à bord d’un canoë kayak avec Mylène pour découvrir l’Ognon, une rivière de 150 kilomètres qui se jette dans la Saône, sa faune, sa flore et le patrimoine époustouflant qui la borde.

Après un bon effort sportif, Guillaume rencontre Jean-Pierre pour visiter le Château d’Oricourt. Datant du 12ème siècle, il s’agit du château fort le mieux conservé de Franche-Comté. Au fil des années à connu de nombreuses familles, notamment celle de Nicolas Rollin, chancelier du duc de Bourgogne, Philipe Le Bon ! Il accueille aujourd’hui 6 000 à 8 000 visiteurs par an et de nombreux évènements. 

Guillaume reprend ensuite la route pour accompagner Morgane et découvrir ses « Jardins nomades » où l’on retrouve des créations gustatives issues de mélange de la permaculture, d’herbes, de fruits …

Pour terminer cette enquête, il apprend que les champs ont aussi du bon, surtout quand ils sont cultivés avec amour.

Michel et Evelyne Devillers lui montrent que la Haute-Patate peut aussi donner la patate ! En visitant la ferme bio de They, il découvre de nouvelles manières de cultiver grâce à l’automatisation de la traie par exemple. Une visite animalière dans cette ferme qui a adopté la culture bio depuis plus de 30 ans !

Après son investigation, Guillaume en est persuadé : il n'y a donc pas que des patates en Haute-Saône

Ne manquez pas ce numéro inédit de La Tête à l’Endroit qui vous mène en Haute-Saône, à Quers (70), Villersexel (70), They (70), Oricourt (70)



En Haute Saône, le bonheur est-il dans les prés ?
présenté par Guillaume Pierre
réalisé par Marc PERROUD
diffusé dimanche 12 septembre à 12.55
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Un magazine disponible sur bfc.france3.fr et france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information