Enfumage des vignes dans le Jura : quel bilan en tirer ?

Il est encore trop tôt pour dire si les efforts des viticulteurs du Sud Revermont ont pu sauver quelques parcelles mais dans le secteur de Rotalier et Grusse, les pertes sont déjà estimées de 30 à 50%. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit de samedi à dimanche, une multitude d'initiatives a été lancée pour tenter de sauver les bourgeons déjà en formation. Braseros, feux de paille... tous ont utilisé les moyens du bord. Deux viticulteurs du secteur de Rotalier ont même loué un hélicoptère. Il a tourné samedi matin de 6h à 8h au dessus des vignes dans le but de brasser de l'air et d'empêcher l'air frais de se déposer sur les vignes.

Mais cette nuit là, la température est descendue jusque -7, -8° , difficile d'être maitre à ces températures.

Certains agriculteurs relativisent. 2017 a été une année catastrophique avec 3 jours consécutifs de gel.  Les pertes ont atteint 90 à 95% des parcelles jurasiennes. A suivi une année formidable, 2018, qui a permis aux viticulteurs d'éponger les pertes de 2017, de faire du stock et de se tourner vers l'export.

Les viticulteurs doivent maintenant attendre la fin de semaine pour tirer un bilan des pertes.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information