En marge de la signature de l’attaquant Aldo Kalulu, le directeur général du FC Sochaux-Montbéliard Samuel Laurent nous a accordé un entretien dans lequel il évoque le recrutement et les ambitions du club pour la saison prochaine. "On espère d'autres recrues à venir" a-t-il précisé.
C’est avec un large sourire que Samuel Laurent nous accueille au stade Bonal ce mardi 29 juin. Le directeur général du FC Sochaux-Montbéliard a de quoi être satisfait : il vient d’officialiser la signature d’Aldo Kalulu pour les trois prochaines saisons. Un retour au club attendu pour le nouvel attaquant du FCSM, bien connu dans le Doubs puisqu’il a déjà a endossé les couleurs jaune et bleu lors de la saison 2017-2018 (13 buts).
"C’est un dossier que les recruteurs ont suivi de façon continue depuis le début du mercato", avoue Samuel Laurent, "Ce n’est pas un recrutement par défaut. Nous avions précisément choisi Aldo. Il y avait d’autres joueurs sur notre short-list mais les négociations ont été rapides" se félicite le patron du FCSM.
Du brouillard à la lumière
Car il faut bien l’avouer, l’arrivée de l’ancien attaquant du FC Bâle est un soulagement pour le FC Sochaux tant la ligne offensive sochalienne semblait amoindrie après les départs de Chris Bédia – reparti à Charleroi - et de Byran Lasme - transféré cette semaine en Bundesliga, à l’Arminia Bielefeld - qui pesaient 18 buts à eux deux cette saison en Ligue 2.
Le directeur général du club 7e de Ligue 2 cette saison ne s’en était d’ailleurs pas caché il y a quelques semaines à notre micro : "Nous ne sommes pas du tout en avance. Certains dossiers auraient pu être traités plus en amont. Il va falloir en tirer les enseignements" avait expliqué Samuel Laurent dans un début de mercato extrêmement poussif, animé par les seules arrivées des latéraux Ismaël Aaneba (RC Strasbourg) et de Valentin Henry (Rodez).
"Je ne peux pas dire que je suis pleinement satisfait de la manière dont la cellule recrutement a travaillé. Quand Omar (Daf) et moi-même nous sommes retrouvés face à la liste de joueurs possibles, en début de mercato, c’était assez flou" reconnaît encore bien volontiers Samuel Laurent, "Mais on ne pouvait pas attendre un an pour réagir. Il a fallu s’adapter assez vite et trouver des solutions rapidement".
5 recrues en attendant les autres ?
Visiblement le message est bien passé car quinze jours plus tard, le constat est tout autre. En l’espace d’une semaine Sochaux a enregistré trois nouvelles signatures dans son secteur offensif : Maxime Do Couto (ailier, Olimpik Donetsk), Tony Mauricio (milieu de terrain, RC Lens) et donc Aldo Kalulu (attaquant, FC Bâle). Un soulagement, même si Samuel Laurent l’assure, le mercato sochalien n’est pas encore terminé.
??? : Tony Mauricio
— FC Sochaux-Montbéliard (@FCSM_officiel) June 25, 2021
????? : Meneur de jeu ou ailier
??? : 27 ans
???? : Gauche
?????? : 1m69#MercatoFCSM pic.twitter.com/AhOIT6HaOR
"On peut encore peaufiner notre secteur offensif même je considère que la ligne d’attaque est déjà excellente. On ne ferme pas la porte. Les finances ne sont pas inextensibles non plus. On reste ouvert pour un buteur, à un prix raisonnable" prévient le directeur général, qui dit également mesurer combien l’attente des supporters est grande en cette période d’intersaison décisive pour l’avenir de l’équipe. "Nous avons un objectif commun : retrouver la Ligue 1 rapidement. On espère que ce recrutement qui me semble extrêmement solide va nous permettre d’avancer".
Quid de la cellule recrutement ?
Pourtant la partie ne semblait pas gagnée d’avance quand fin avril, Philippe Raschke - qui semblait tout désigné pour prendre la tête du recrutement - a finalement refusé le poste de responsable de la cellule. Alors qui tire les ficelles, qui sonde les bonnes affaires et tente de recruter tel ou tel joueur ciblé ? Samuel Laurent nous le confirme : la décision est collective mais c’est bien le coach Omar Daf qui semblerait avoir le dernier mot.
"J’insistais pour que le recrutement se fasse de façon collégiale entre Philippe Raschke et Omar Daf. Philippe avait sans doute une vision un peu plus rigide de la chose dans laquelle il posait des noms qui devaient être adoptés par consensus" regrette le directeur général sochalien, "Pour moi, c’est Omar qui doit décider. Je crois en lui et il est légitime qu’il puisse choisir ses joueurs".
Feut vert de la DNCG
Au terme de notre entretien Samuel Laurent a également évoqué le cas d’Alan Virginius, qui a fait couler beaucoup d’encre en fin de saison dernière tant la jeune pépite sochalienne de 18 ans semblait déjà sur le départ. "Je n’ai eu aucune offre satisfaisante. Nous ne le braderons pas. Il est à 100% sochalien et le club n’a pas besoin d’argent" a insisté le patron du FCSM.
? La #DNCG a auditionné le FCSM ce 29 juin à propos de son budget pour la saison 2021/2022.
— FC Sochaux-Montbéliard (@FCSM_officiel) June 29, 2021
✅ L'organisme de contrôle financier a prononcé une "absence de mesure" à l'encontre du Club. https://t.co/DHDaMGIYjZ
Le club a par ailleurs reçu une autre bonne nouvelle ce mardi : après son passage devant le gendarme financier du foot français, la DNCG n’a retenu aucune sanction contre le FC Sochaux, dont les finances ont été jugées aptes à la Ligue 2 la saison prochaine. Le FCSM jouera ce vendredi 2 juillet son deuxième match amical de la saison à Besançon face au Dijon FC (Ligue 2) après s'être imposé lors du premier face aux Luxembourgeois de Dudelange (3-0).