• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Feuilleton : flânez en Bourgogne-Franche-Comté à la découverte de notre patrimoine

Les 33e journées européennes du patrimoine auront lieu les 17 et 18 septembre 2016. L'occasion de sortir des sentiers battus à la découverte de notre patrimoine. Le feuilleton de la semaine vous suggère cinq lieux très différents mais qui valent le détour !

Par Maryline Barate

Episode 1 : le château des hirondelles à Gurgy-la-Ville en Côte-d'Or

Gros plan sur le château des hirondelles à Gurgy-la-Ville, situé dans le Châtillonnais. Cet édifice médiéval bénéficie depuis dix ans d'une ambitieuse restauration menées par ses nouveaux propriétaires, une famille de maçons du patrimoine. Et heureusement car il a bien failli disparaître. Jean-Philippe et Eliane le font vivre non seulement en le retapant mais aussi en le faisant visiter du printemps à l'automne.

Le reportage de F-M Lapchine et D. Rabeisen avec :
  • Jean-Philippe Guerra, propriétaire du Château des Hirondelles
  • Jean-Philippe et Paul Guerra
  • Paul Guerra, gérant Entreprise Guerra SARL


Episode 2 : les batteries d'artillerie de Pouilley-les-Vignes dans le Doubs

Bâties sur la crête de Pouilley-les-Vignes à la fin du XIXe siècle, ces quatre batteries d'artillerie font partie du patrimoine fortifié post-Vauban du Grand Besançon. Selon l'association AVALFORT qui s'est fixé comme mission la valorisation de ce patrimoine militaire, « deux ouvrages sont visitables, le réduit ° 1 à l’ouest qui vient d’être débarrassé de sa gangue végétale et l’ouvrage n° 4 à l’est ». Ils seront accessibles pour la première fois à l'occasion de ces Journées du patrimoine. Ils ont été débroussaillés par les bénévoles de l'association ainsi que d'autres sites des forts du Grand Besançon. 

Un reportage de M. Buzon et R. Négri avec :
  • Pascal Ducros, président de l'association pour la valorisation des fortifications du Grand Besançon
  • Marcel Sugny, trésorier de l'association pour la valorisation des fortifications du Grand Besançon.
Patrimoine : à la découverte des forts du Grand Besançon
A l'occasion des journées européennes du Patrimoine, nous vous proposons plsuieurs reportages sur des édifices à découvrir prochainement. Un reportage de M. Buzon, R. Négri, S. Linozzi et S. Chevallier. Avec les interviews de Pascal Ducros, président de l'association pour la valorisation des fortifications du Grand Besançon et de Marcel Sugny, trésorier de l'association pour la valorisation des fortifications du Grand Besançon.


Episode 3 : "La Galerie du Camion Ancien" située dans l'ancienne usine Aillot à Montceau-les-Mines

Que reste-t-il de l'usine Aillot, fabricante de pièces mécaniques, qui a connu son plein essor dans les années 40 ? A l'époque, 130 salariés travaillaient dans cette entreprise montcellienne qui a fonctionné sur 4 générations. Définitivement fermée en 1993, elle a été rachetée par un particulier qui veut en faire aujourd'hui un lieu d'exposition et de vie.

Le reportage de Fanny Borius et Anthony Borlot :
  • Robert Lebaut, ancien salarié
  • Pierre Lauprête, dernier dirigeant de l'entreprise Aillot
  • François Gambut, propriétaire de l'usine Aillot
  • Céline Demonfaucon, propriétaire de l'usine Aillot
Patrimoine : "La Galerie du Camion Ancien" située dans l'ancienne usine Aillot à Montceau-les-Mines
Que reste-t-il de l'usine Aillot, fabricante de pièces mécaniques, qui a connu son plein essor dans les années 40 ? A l'époque, 130 salariés travaillaient dans cette entreprise montcellienne qui a fonctionné sur 4 générations. Définitivement fermée en 1993, elle a été rachetée par un particulier qui veut en faire aujourd'hui un lieu d'exposition et de vie.


Episode 4 : l'église de Revigny dans le Jura

Situé près de Lons-le-Saunier, le petit village de Revigny abrite en son sein une belle église romane. Il s’agit de l’église paroissiale de l’Assomption, inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 13 juin 1991. Mais cet édifice n'avait livré tous ses secrets. Il y a trois ans lors de travaux de restauration en 2013, de magnifiques peintures du XVe siècle sont apparues derrière plusieurs couches de plâtre. Les couleurs de cette Passion du Christ sont éclatantes !

Le reportage de M.Buzon et R.Negri
Pierre Chavon, premier adjoint au maire de Revigny
Jean-Yves Bailly, maire de Revigny

Revigny : son église va être fêtée pendant les Journées du Patrimoine
Le village de Revigny dans le Jura va vivre les journées européennes du patrimoine ce week-end avec une émotion particulière après la découverte en 2013 d'une peinture murale unique semble t-il dans son église. Depuis la commune, aidée notamment par la Drac, cherche à réunir les fonds pour sa restauration et la consolidation de son église déjà inscrite au patrimoine. - France 3 Franche-Comté - Michel Buzon et Richard Negri - Avec les interventions de Pierre Chavon, premier adjoint au maire de Revigny et de Jean-Yves Bailly, maire de Revigny



Episode 5 : les fontaines salées de Saint-Père dans l'Yonne

Pour finir notre périple direction l'Yonne, à Saint-Père. Commune qui dispose non seulement d'une très belle église, mais aussi d'un site archéologique : les fontaines salées. Ce sont des émergences d’eau minérale chlorurée sodique captée dès le néolithique, toujours intactes, qui en font un site archéologique de première importance.

Le reportage de S.Kerroux et Y.Etienne  :
  • Philippe Tollard, gardien des Fontaines Salées
Patrimoine : les fontaines salées de Saint-Père dans l'Yonne
Pour finir notre périple direction l'Yonne, à Saint-Père. Commune qui dispose non seulement d'une très belle église, mais aussi d'un site archéologique : les fontaines salées. Ce sont des émergences d’eau minérale chlorurée sodique captée dès le néolithique , toujours intacts, qui en font un site archéologique de première importance.




A lire aussi

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus