Les quatre départements de la Franche-Comté restent placés en vigilance orange canicule, ce samedi 8 août. Selon Météo France, les températures devraient être plus importantes que la veille, vendredi 7 août.
Le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort ainsi que la Haute-Saône sont toujours placés en vigilance orange canicule, ce samedi 8 août. Selon Météo France, "la chaleur s'accentuera sur le Nord et le Nord-Est. Il y fera entre 35 et 39°C localement 40°C", "tandis que les températures seront un peu moins élevées qu'hier dans l'Ouest et le Sud-Ouest".
L'épisode caniculaire devrait durer plusieurs jours, au moins jusqu'à mardi. "Une dégradation orageuse marquée devrait y mettre fin, par l'ouest à partir de mercredi. Cet épisode est caractérisé par des nuits très chaudes voire tropicales, les températures minimales s'élevant même parfois d'une nuit sur l'autre", indique la vigie météorologique.
? 9 dpts en #vigilanceRouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 8, 2020
? 53 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/2TYYCFX8rq
Il devrait ainsi faire jusqu'à 35 degrés dans le Doubs et dans le Jura. Le Territoire de Belfort et la Haute-Saône sont un peu plus épargnés avec des maximales qui atteignent 32 ou 33 degrés.
Une vague de chaleur "sévère"
Cette vague de chaleur devrait se situer parmi les 5 plus sévères connues par la France ces dernières décennies, derrière les canicules historiques de 2003 et 2006.?☀️ À compter de ce vendredi 7 août à 16h, le département du #Doubs est placé en #VigilanceOrange pour risque de #canicule.
— Préfet du Doubs (@Prefet25) August 7, 2020
Retrouvez nos conseils pour vous protéger de la chaleur
⬇️https://t.co/nOTeGXF755 pic.twitter.com/MhY4H4g52x
Pour passer outre cette canicule et rester frais, quelques conseils sont donnés :
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d'aide, appelez la mairie.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour. Toutefois, continuez à maintenir les gestes barrières (distanciation physique et port du masque)
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
- Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Limitez vos activités physiques.