Franche-Comté : l'alerte canicule toujours en orange, les chaleurs s'accentuent

Les quatre départements de la Franche-Comté restent placés en vigilance orange canicule, ce samedi 8 août. Selon Météo France, les températures devraient être plus importantes que la veille, vendredi 7 août.

Illustration. Les chaleurs devraient être plus importantes, ce samedi 8 août, dans le Nord-Est de la France par rapport à la veille.
Illustration. Les chaleurs devraient être plus importantes, ce samedi 8 août, dans le Nord-Est de la France par rapport à la veille. © Patrick Lefevre/MaxPPP
Le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort ainsi que la Haute-Saône sont toujours placés en vigilance orange canicule, ce samedi 8 août. Selon Météo France, "la chaleur s'accentuera sur le Nord et le Nord-Est. Il y fera entre 35 et 39°C localement 40°C", "tandis que les températures seront un peu moins élevées qu'hier dans l'Ouest et le Sud-Ouest".

L'épisode caniculaire devrait durer plusieurs jours, au moins jusqu'à mardi. "Une dégradation orageuse marquée devrait y mettre fin, par l'ouest à partir de mercredi. Cet épisode est caractérisé par des nuits très chaudes voire tropicales, les températures minimales s'élevant même parfois d'une nuit sur l'autre", indique la vigie météorologique.
 

Il devrait ainsi faire jusqu'à 35 degrés dans le Doubs et dans le Jura. Le Territoire de Belfort et la Haute-Saône sont un peu plus épargnés avec des maximales qui atteignent 32 ou 33 degrés.

Une vague de chaleur "sévère"

Cette vague de chaleur devrait se situer parmi les 5 plus sévères connues par la France ces dernières décennies, derrière les canicules historiques de 2003 et 2006.
 

Pour passer outre cette canicule et rester frais, quelques conseils sont donnés :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule météo