Lutter contre les importations de Turquie et de Tunisie, c’est l’objectif du syndicat interprofessionnel de la région.
Depuis le 9 mars, c’est la saison des grenouilles rousses en Franche-Comté. Dans notre assiette, les amphibiens sont le plus souvent verts et proviennent de Turquie, d’Albanie ou encore de Tunisie. La couleur change donc, et le goût aussi. Comment mettre en avant le patrimoine comtois ? Par la mise en place d’une appellation d'origine protégée (AOP), c’est la réponse donnée par le syndicat interprofessionnel de la grenouille rousse.
Les ranaculteurs se battent pour cette reconnaissance. Les ranaculteurs, c'est l’autre nom des producteurs d'amphibiens. Un enjeu majeur pour le syndicat car 3 500 000 grenouilles rousses sont dégustées chaque année dans le Doubs.
La grenouille rousse ou Rana temporaria est une espèce protégée. Elle peut être commercialisée, sous conditions. Seuls des producteurs ayant obtenu une autorisation de production auprès de la DDEA du Doubs peuvent vendre les grenouilles rousses. La réglementation définit aussi les conditions d’élevage : un plan d’eau et des zones humides forestières sont nécessaires pour respecter le cycle de vie de la grenouille.