L'instant champignons : le cortinarius orellanus

L’automne bat son plein et les champignons recommencent à tapisser nos forêts, mais ils ne sont pas tous comestibles. Pour vous aider à vous y retrouver voici l’instant champignons, qui met à l’honneur cette semaine le cortinarius orellanus.

Partir à la cueillette aux champignons est une tradition automnale. On ne vous communiquera pas la liste des bons petits coins de Franche-Comté, ce serait bien trop facile ! Mais avant de remplir votre panier des premiers fongus rencontrés, assurez-vous de connaître la variété de ces derniers. Certains, comme le cortinarius orellanus, sont toxiques. 


Zoom sur le cortinarius orellanus

Méfiez-vous du cortinarius orellanus. Également appelé cortinaire couleur de rocou ou cortinaire des montagnes, il pousse aussi en plaine, le plus souvent sous les feuillus. 

Sa saveur douce, son odeur de radis et de pomme de terre ne doivent pas vous faire baisser la garde : ce champignon est mortel. Il est de couleur rouge orangé à brun, et son chapeau est souvent fendillée.Les premiers symptômes débutent environ une journée après l'ingestion, et évoluent après une à trois semaines en une insuffisance rénale aiguë, qui peut devenir chronique si le patient survie. Trente-cinq grammes suffisent à provoquer la mort d'un adulte.
 
Informations utiles
En France un quart des forêts sont gérées par l’ONF. Les trois quarts restantes appartiennent à des particuliers, et en principe il faut solliciter l'autorisation du propriétaire pour partir à la cueillette.
  • Le ramassage non autorisé est puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros.
  • Si le ramassage est supérieur à 5 litres, l'amende peut aller jusqu'à 750 euros (Code forestier, art. R.331-2).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité