• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Marché de Noël de Montbéliard : les pays de Savoie seront l'invité d'honneur de l'édition 2019

 Tomme de Savoie, Reblochon et fromage de chèvre... quelques unes des spécialités des pays de Savoie / © Tim Somerset/MAXPPP
Tomme de Savoie, Reblochon et fromage de chèvre... quelques unes des spécialités des pays de Savoie / © Tim Somerset/MAXPPP

Du 23 novembre au 24 décembre 2019, les artisans, agriculteurs de la région des Alpes françaises seront présents sur le marché de Noël. Un invité français après l'ambiance d'Andalousie de l'an passé. 

Par S.C avec communiqué de presse

Direction les Alpes pour un grand bol d’air frais ! La Ville de Montbéliard a choisi la Savoie et la Haute Savoie, territoires où se conjuguent montagnes, lacs et forêts, ses étendues blanches des Alpes qui permettent la pratique du ski l'hiver sans oublier les randonnées l'été, mais pas uniquement…


Le savoir faire des artisans de Savoie


Savoie et Haute Savoie regorgent de trésors artisanaux que les visiteurs des Lumières de Noël découvriront à travers une belle sélection d’artisans et de savoir-faire. Parmi eux, citons la sculpture sur bois, le couteau savoyard, les bijoux inspirés des fleurs des alpages, du linge de maison aux décorations de montagne très spécifiques. La Savoie est une région riche en matière de traditions et de coutumes et spécialement dans le domaine de la gastronomie et des arts de la table. En effet, la vaisselle savoyarde est connue pour sa qualité et la diversité de ses modèles et formes qui perdurent depuis des générations.


Un terroir pour les gourmands


La cuisine savoyarde est trop souvent réduite à la tartiflette, la fondue et la raclette : un tort puisque ces plats ont été importés de Suisse au XXe siècle. La gastronomie savoyarde se compose de plats traditionnels goûteux d’une région de montagne : le farçon (spécialité salée-sucrée à base de pain ou de pomme de terre), la polenta, les crozets et la croziflette, les pormoniers (saucisses de porc et de légumes verts), la fricacha de caïon (fricassée de cochon), le gratin savoyard, les rissoles (beignets fourrés à la confiture ou aux pommes), le fameux gâteau de Savoie, créé à au XIIe siècle pour plaire à l’empereur qui voulait un gâteau « léger comme la plume»…

Le pays de Savoie est également reconnu pour ses fromages aux gouts et saveurs qui tiennent autant à la nature des herbes des pâturages que de la fabrication et de l'affinage.

Coté charcuteries et salaisons, la région possède de nombreuses spécialités : diots (saucisses), saucissons au Beaufort, au Reblochon et autres jambons de Savoie. Les provinces de Savoie ont produit, depuis de nombreuses générations, des vins de qualité et divers autres alcools.


425 000 visites en 2018

Les Lumières de Noël font partie des plus beaux marchés de Noël d’Europe. L'an passé la fréquentation a baissé de 5% avec une édition marquée par :
  • les mouvements des gilets jaunes 
  • les manifestations des étudiants 
  • l’attentat de Strasbourg 
  • le contexte météo défavorable (21 jours de pluie) 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus