Le prélèvement à la source est entré en vigueur au 1er janvier dernier. Et tout au long du mois, plusieurs milliers de personnes se sont rendues dans les centres des impôts, notamment dans le Doubs. Tout ne semble pas encore clair pour le contribuable... ni parfois pour les conseillers.
Son fonctionnement ne coule pas encore de source. Avec ce nouvel impôt, beaucoup de changements : une réactualisation tous les mois, un prélèvement direct sur les revenus... Dans les centres d'impôts, les files d'attente s'allongent et les questions se multiplient.
Pour que le taux d'imposition soit actualisé, les contribuables devaient modifier leur situation en se connectant sur le site impôt.gouv. A l'ère de la logique d'une administration tout-numérique, nombreux sont les gens à se déplacer pour parler à des conseillers.
"Les gens viennent parce qu'ils ne sont pas eux-mêmes sur le site impot.gouv, explique Pierre Royer, directeur départemental des finances publiques du Doubs. Ils veulent modifier leur taux en fonction d'un revenu à la baisse ou à la hausse sur l'année 2019, ou encore déclarer une situation familiale qui a évolué, ce qui doit être pris en compte pour le taux du prélèvement."
Depuis janvier, les contribuables défilent dans les centres d'impôts pour rectifier les erreurs de taux. Une affluence inhabituelle à laquelle le personnel aussi a été confronté. "C'est un petit peu compliqué. On espère que ça ne va pas durer toute l'année et on a des cas nouveaux qui nécessitent, pour nous aussi, une adaptation, ajoute Thierry Pierrot, responsable du centre des impôts de Besançon. On n'a pas forcément les réponses immédiates à toutes les questions."
Même si un numéro spécial a été mis en place pour aider contribuables, en janvier, 9 000 personnes se sont rendues dans les centres des impôts du Doubs. Si tout n'est pas limpide, vous pouvez donc appeler sans surcoût au prix d'un appel local le 0 809 401 401 pour joindre les agents des finances publiques sur le prélèvement à la source. Ils répondront du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h.