Le candidat du NPA à l’élection présidentielle sera en réunion publique à Audincourt (Doubs) mercredi 23 février. Investi pour la troisième fois consécutive, Philippe Poutou poursuit son tour de France des meetings. Pour l’instant, il n’a pas encore les 500 parrainages nécessaires pour se présenter.
Il est ce soir à Mulhouse (Alsace). Les jours précédents, Philippe Poutou était en visite en Bretagne. Et demain, mercredi 23 février, c’est en Franche-Comté, à Audincourt (Doubs), que le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) sera en déplacement pour échanger avec la population et tenter, sans doute, de rafler au passage quelques parrainages d’élus.
Au jeudi 17 février 2022, Philippe Poutou ne dispose que de 199 signatures. Il en faut 500 pour pouvoir officiellement candidater à l’élection présidentielle.
« Dans cette élection, on peut gagner quelque chose. En tout cas on peut jouer un rôle qui soit très utile pour la suite », a-t-il annoncé dans un live organisé par les Jeunes NPA sur les réseaux sociaux.
Dans ce direct qui dure presqu’une heure, Philippe Poutou répond aux questions de la population relayées par deux jeunes du NPA. « Pourquoi tu ne rejoins pas Jean-Luc Mélenchon ? Lui demande-t-on ? » Réponse : « parce que nous ne sommes pas d’accord et c’est toujours le plus gros qui a raison et c’est toujours au petit qu’on demande de rendre des comptes. Nous, on a des choses à dire que Mélenchon ne dira pas et ce ne sont pas des détails. Nous, nous sommes internationalistes, des anticolonialistes, des antimilitaristes et ce ne sont pas des choses qu’on retrouvera dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon ».
À Besançon en mars prochain
Au-delà de ses nombreux déplacements à travers l’Hexagone, Philippe Poutou est régulièrement l’invité des plateaux de télévision. Sur France 5 et LCI, ce lundi 21 février, par exemple.
En Franche-Comté, le candidat du NPA sera à Audincourt (Doubs) le mercredi 23 février à 20 heures au Foyer Municipal, Place du Marché et à Besançon (Doubs) le mercredi 9 mars à 20 heures au Grand Kurssal, 2 Place du Théâtre.
Comme en 2012 et 2017, Philippe Poutou est donc candidat désigné à l’élection présidentielle. Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) avait recueilli 1,15 % des voix en 2012 et 1,09% au scrutin de 2017.