Romainmôtier : l'un des plus beaux villages de Suisse

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.C avec Laurent Ducrozet

Dans le Jura vaudois, à deux pas de la frontière française, le village abrite une magnifique abbatiale mais aussi une vaste collection de cloches, celles d'Olivier Grandjean. 

C'est l'un des plus beaux villages de Suisse : Romainmôtier est un bourg médiéval niché dans la montagne à 700 m d'altitude. 

Son abbatiale clunisienne construite en 1028 est remarquablement conservée. Le site  est entouré de bâtisses surprenantes et dédiées à la culture. Romainmôtier accueille des résidences d'artistes et un salon de thé associatif situé à proximité de l'abbaye dans la maison du prieur.   

 





Restaurée, l'abbaye de Romainmotier accueille des cultes chaque semaine. C'est un lieu prisé des organistes comme Guy Bovet fasciné par ce site médiéval.  Le site de l'abbatiale est ouvert gratuitement tous les jours. 



Dans le village, on trouve aussi un campanophile réputé. Olivier Grandjean collectionne les cloches depuis l'enfance. Cet ancien banquier ne sait pas d'ou vient cette passion qui le tient depuis l'enfance.



 




Pour l'anecdote, sachez qu'une ancienne route de pèlerinage "la Via Francigena" relie Romainmôtier à Montfaucon dans le Grand Besançon. La fondation de Romainmôtier est donc partenaire du festival de musique de Besançon Montfaucon.  





 
  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité