Gastronomie : des PME bourguignonnes et franc-comtoises au salon de l'épicerie fine

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Une dizaine d'entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé au salon Gourmet Sélection les 22 et 23 septembre 2019. Ce salon, dont c'était cette année le 10e anniversaire, réunit la fine fleur des fabricants de produits gastronomiques sélectionnés en France et en Europe.

Par Caroline Jouret

Ce salon est réservé aux professionnels, c'est à dire à tout ceux qui produisent, ou vendent, distribuent, servent à leurs clients, des produits gastronomiques d'exception. Ce qui se fait de mieux, de meilleur, dans tous les domaines de l'épicerie, salée ou sucrée. 

Les 370 exposants qui participaient à cette édition 2019 venaient de toute la France mais aussi de Belgique, d'Espagne, de Finlande, de Grande-Bretagne, d'Italie et du Portugal. 
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Sur chaque stand étaient présentés des produits très haut de gamme : foie gras, jambons crus, alcools fins, champagne, chocolats, confiserie, biscuits et pâtisseries... avec des dégustations offertes afin de pouvoir discuter, parler du savoir-faire, du soin apporté à la fabrication des produits, et montrer les divers conditionnements disponibles.

Parmi ces exposants, la Bourgogne-Franche-Comté était bien représentée avec :
♦ la moutarde Reine de Dijon avec sa gamme réservée aux épiceries fines (Fleurey-sur-Ouche - 21)
♦ les Anis de Flavigny (Flavigny-sur-Ozerain - 21) 
♦ l'entreprise Bon Vivant - De Kroes Feuilletage (Semur-en-Auxois - 21)
♦ les limonades Elixia (Champagnole - 39)
♦ la société apicole Apidis de la famille Perroneau (Dijon - 21) 
♦ les eaux minérales de Velleminfroy (Vesoul - 70)
♦ la maison Toussaint (Arcelot - 21)
♦ la maison Mulot & Petitjean (Dijon - 21)
♦ les Nectars de Bourgogne (Merceuil-21) 


Certaines de ses enseignes étaient regroupées sous la bannière de l'association Vive la Bourgogne Franche-Comté ! Cette association créée en 2006, fédère plus de 30 PME bourguignonnes et Franc Comtoises produisant les meilleures spécialités régionales. En adhérant à l'association ces PME bénéficient d'une meilleure visibilité commerciale en France et à l'étranger.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Les anis de Flavigny, la maison Mulot & Petitjean, font partie des entreprises les plus emblématiques de la Bourgogne. Portées par une histoire familiale, leur renommée a depuis longtemps dépassé les frontières.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


Ces entreprises doivent sans cesse relever le défi d'être performantes et dynamiques sur des marchés concurrentiels. Des entreprises qui savent se renouveler, surprendre avec de nouveaux produits, de nouvelles recettes...
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


A Dijon, le nom de la famille Perroneau est associée à la production de miel depuis 120 ans. L'entreprise Apidis a su maintenir le cap et se diversifier avec des miels différents, mais aussi des confiseries, des pains d'épices et une gamme spécifique pour l'épicerie fine "l'abeille diligente". Dans ses nouveaux locaux situés dans la zone industrielle nord de Dijon elle a désormais une boutique et un musée de l'abeille. 
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Au salon Gourmet Sélection, l'ancien ministre et fondateur de la marque Bleu Blanc Ruche, Arnaud Montebourg, était présent sur le stand d'Apidis. Les deux entreprises ont noué un partenariat. 
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La moutarde Reine de Bourgogne est également une très ancienne maison puisqu'elle a été créée en 1840. Installée d'abord à Velars-sur-Ouche, elle a déménagé à Fleurey-sur-Ouche. Elle exporte ses produits dans plus de 70 pays et propose aussi une gamme de moutarde gastronomique réservée aux épiceries fines. 
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A Champagnole, les limonades Elixia font elles aussi référence à leur histoire. La plus ancienne limonaderie de France, fondée en 1856, en est à la 6e génération à la tête de l'entreprise.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La maison Toussaint installée à Arcelot, depuis 1996, fabrique artisanalement un gâteau aux épices, plusieurs fois primé, et une gamme de biscuits et de sablés. Du fait main, à partir de farines biologiques. Cette maison connaît un regain d'activité, chaque année à l'approche des fêtes de fin d'année.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Les eaux minérales de Velleminfroy à Vesoul, découvertes en 1828, ont été inscrites à l'académie de médecine en 1859. Aujourd'hui, le site d'embouteillage se visite sur rendez-vous. Il y a aussi un musée et un restaurant sur place, ouvert le week-end. Velleminfroy a développé plusieurs présentations de ses eaux minérales spécifiquement pour la restauration; et le commerce en grande distribution ou en épicerie fine. 
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Enfin à Merceuil près de Beaune, les nectars de Bourgogne sont nés en 2004. Cette petite société artisanale transforme les fruits du vergers en produits gourmands haut de gamme (jus de fruits, nectars, confitures, gelées et vinaigres).

Reportage : C. Jouret - D. Rabeisen
Montage : Cécile Frèrebault
avec
Corinne Toussaint : Cheffe d'entreprise
Nicolas Kail : Directeur commercial
Gabriel Perronneau : Entreprise Apidis
Catherine Troubat : Cheffe d'entreprise 






 

Sur le même sujet

Accident mortel dans l'usine Verralia de Chalon

Les + Lus