• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Gilets jaunes : “Ce mouvement a entraîné entre nous une solidarité”

Beaucoup de retraités dans le mouvement des gilets jaunes à Baume-les-Dames. / © France 3 Franche-Comté : Florence Petit
Beaucoup de retraités dans le mouvement des gilets jaunes à Baume-les-Dames. / © France 3 Franche-Comté : Florence Petit

Notre équipe de journaliste a passé une journée avec les gilets jaunes installés dans leur cabane à Baume-les-Dames (Doubs). Plus de deux mois qu'ils tiennent le campement. Parmi eux beaucoup de retraités et de personnes en précarité. 

Par Sophie Courageot

C'est là que le mouvement des gilets jaunes a commencé. Sur les rond-points. Nous nous sommes rendus à Baume-les-Dames. Ils sont une cinquantaine de gilets jaunes mobilisés. Ils forment une grande famille ou une tribu. Ils vivent depuis 70 jours à la sortie d'une autoroute. Le campement est installé sur un terrain privé. 

Une vie dans le froid ponctuée de coups de klaxons autour d'un feu et d'une cabane, leur QG où des toilettes ont été installées. 

"Les pauvres sont de plus en plus pauvres, les riches de plus en plus riches" déplore l'un d'entre eux. Une quadragénaire nous confie vivre avec 550 euros de pension invalidité par mois. Elle a du retourner vivre chez ses parents. Une autre femme enchaîne les CDD. Comment faire des projets dans ces conditions là ? 

Tous les weekends, les 50 gilets jaunes se retrouvent pour un repas tous ensemble. Les gilets jaunes restent bouillants de colère malgré le froid mordant de l'hiver.


Regardez le reportage tourné par Emmanuel Rivallain et Florence Petit

 
Une journée sur le rond-point des gilets jaunes de Baumes les Dames
Reportage E.Rivallain, F.Petit.

 

Sur le même sujet

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création

Les + Lus