Initiative intéressante : les artisans et les professions libérales du Jura sont sollicités pour une grande consultation. Ils peuvent donner leur avis et leurs propositions pour sortir de la crise des "Gilets Jaunes". Les autres aussi...
L'Union des Entreprises de Proximité, l'U2P, lance une grande consultation pour répondre à l'appel du premier ministre.
Un site internet est mis en ligne : artisans et professions libérales peuvent y raconter leurs difficultés et avancer des propositions.
Certains demandent "Suppression des charges", une revendication assez laconique, d'autres répondent... sur 4 pages "avec un raisonnement développé, très argumenté" se félicite Paul-Henri Bard, secrétaire général de la Capeb 39. (Oui, le syndicat des artisans qui a fait parler de lui il y a peu... ici.)
Et il poursuit : "Les gens sont heureux qu'on leur demande leur avis. Déjà une cinquantaine d'artisans ont répondu et ce sont surtout les plus grognons qui écrivent le plus ! Entre les artisans, les professions libérales et d'autres, on recueillera peut-être des avis contradictoires ? Pas grave. tout le monde peut s'exprimer. On aura juste un gros travail de synthèse mais on n'appliquera aucun filtre !"
Pour aider ceux qui ne sont pas des geeks, la Capeb ouvre ses locaux pour que ceux qui veulent participer le fasse de vive voix, le 19 décembre, dernier jour de cette consultation, ... toute la journée et dès 7 heures le matin !
Le site pour participer, c'est ici, devrait recevoir davantage de propositions cette fin de semaine, quand les artisans et les professions libérales seront plus disponibles.
8 thèmes ont été retenus :
- La transition énergétique
- La transition numérique
- La fiscalité
- L’aménagement du territoire
- Les concurrences
- L’emploi et la formation
- Les mobilités
- Les services publics