Le gouvernement appelle les gilets jaunes à "être raisonnables" et à ne pas aller manifester pour la 5e semaine de suite samedi 15 décembre 2018.
Le gouvernement n'a "à ce stade pas décidé d'interdire les manifestations" des "gilets jaunes" prévues pour samedi 15 décembre.
Mais, il les appelle à être "raisonnables" après l'attentat de Strasbourg et à "ne pas manifester", a déclaré Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, jeudi 13 décembre 2018 sur Cnews.
"Maintenant que leur colère s'est "exprimée", "a été entendue" par le gouvernement, et qu'il y a "répondu", "ce que nous vous demandons, en responsabilité, c'est d'être raisonnables samedi et de ne pas aller manifester", a précisé Benjamin Griveaux.
Cet appel intervient alors que le niveau "urgence attentat" (le plus haut degré du plan Vigipirate) vient d’être activé suite à l’attentat de Strasbourg qui a fait 3 morts et une dizaine de blessés.
Les "gilets jaunes" vont porter un brassard noir
Sur le terrain, de nombreux "gilets jaunes" ont cependant indiqué qu'ils comptaient poursuivre leur mouvement entamé il y a presque un mois.
Un message circule sur les réseaux sociaux : "Le mouvement Gilet Jaune rend un hommage ce samedi partout en tout lieux avec une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Strasbourg et à nos 6 victimes et blessées. (Portez un brassard noir)"
Reportage à La Charité sur Loire dans la Nièvre : Vickaine Csomporow et Tania Gomès
Avec : Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement
Arnaud Boulet
Jean-Baptiste Fuin, gilet jaune