Grève du 5 décembre : SNCF, tram, bus, écoles… à quoi faut-il s’attendre à Dijon, Mâcon, Nevers, Auxerre…

Transports, éducation, santé, avocats, etc : la grève contre le projet de réforme des retraites s'annonce particulièrement suivie. On fait le point sur les perturbations et les manifestations prévues en Bourgogne jeudi 5 décembre.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
POURQUOI Y A-T-IL GRÈVE LE 5 DÉCEMBRE ?

Cheminots de la SNCF, enseignants, étudiants, personnels de santé, policiers, pompiers, avocats… La liste des secteurs qui seront touchés par la grève est longue. La mobilisation pour le jeudi 5 décembre 2019 s’annonce historique, préviennent les syndicats.

Dans la ligne de mire, il y a le projet de réforme des retraites : le gouvernement veut fusionner les 42 régimes actuels (privé, fonctionnaires, spéciaux, complémentaires) pour créer un système unique, un système universel par points. Mais, beaucoup de professions estiment qu’elles seront perdantes.

Par ailleurs, cette grève a lieu dans un contexte de fort mécontentement social. La crise des "gilets jaunes" qui a bouleversé la France est encore très présente. D’où la forte mobilisation annoncée en Bourgogne comme partout en France.

 

TRANSPORTS

Le mouvement de grève du 5 décembre touchera fortement les transports en commun. 

-Attention si vous devez prendre le train : renseignez-vous avant de vous rendre à la gare, car le trafic SNCF sera très perturbé en Bourgogne-Franche-Comté jeudi 5 décembre : tous les trains sont concernés (TER, TGV et Intercités).

-A Dijon, d'importantes perturbations sont attendues sur le réseau des bus et tram Divia.
 

ÉDUCATION 

Ecoles, cantines, services périscolaires, collèges, lycées, université... Tous les établissements seront touchés par la grève du jeudi 5 décembre. Le mouvement sera très suivi, disent les syndicats qui se basent sur les remontées du terrain. 

Pour les parents d'élèves, cela va tourner parfois au casse-tête : dans les écoles, par exemple, l'accueil est en principe assuré, mais ce ne sera pas toujours le cas, notamment si les conditions de sécurité ne sont pas assurées par manque de personnel.
A Dijon, par exemple, la ville prévient qu’elle sera "dans l'impossibilité matérielle" d'organiser l'encadrement des élèves "école par école" le 5 décembre 2019".

Le rectorat a communiqué la liste des écoles où 100 % des enseignants se sont déclarés grévistes. Vérifiez si l'école de votre enfant est concernée ci-dessous :


JUSTICE 

Tous les barreaux de Bourgogne seront en grève jeudi 5 décembre 2019.
Les avocats sont vent debout contre le projet de réforme des retraites : "la profession d'avocat dispose d'un régime autonome, géré par la Caisse nationale des barreaux français. Ce régime est en parfaite santé financière du fait d'une gestion rigoureuse des élus de la profession et il ne coûte strictement rien à la collectivité publique".
 

DE NOMBREUSES MANIFESTATIONS SONT PRÉVUES 

Outre les mouvements de grève, des rassemblements sont organisés dans plusieurs villes de Bourgogne jeudi 5 décembre. Ce sera le cas dans les quatre départements : Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne. 
Le premier cortège démarrera à 7h du matin au Creusot et le dernier commencera à 17h à Nevers. Des manifestations auront lieu tout au long de la journée et notamment à Dijon à partir de 14h.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information