Grève du 5 décembre : SNCF, tram, bus, écoles… à quoi faut-il s’attendre à Dijon, Mâcon, Nevers, Auxerre…

Manifestation des retraités et de la fonction publique à Lyon le 24 septembre 2019 / © Stéphane GUIOCHON / MAXPPP
Manifestation des retraités et de la fonction publique à Lyon le 24 septembre 2019 / © Stéphane GUIOCHON / MAXPPP

Transports, éducation, santé, avocats, etc : la grève contre le projet de réforme des retraites s'annonce particulièrement suivie. On fait le point sur les perturbations et les manifestations prévues en Bourgogne jeudi 5 décembre.
 

Par B.L.

POURQUOI Y A-T-IL GRÈVE LE 5 DÉCEMBRE ?

Cheminots de la SNCF, enseignants, étudiants, personnels de santé, policiers, pompiers, avocats… La liste des secteurs qui seront touchés par la grève est longue. La mobilisation pour le jeudi 5 décembre 2019 s’annonce historique, préviennent les syndicats.

Dans la ligne de mire, il y a le projet de réforme des retraites : le gouvernement veut fusionner les 42 régimes actuels (privé, fonctionnaires, spéciaux, complémentaires) pour créer un système unique, un système universel par points. Mais, beaucoup de professions estiment qu’elles seront perdantes.

Par ailleurs, cette grève a lieu dans un contexte de fort mécontentement social. La crise des "gilets jaunes" qui a bouleversé la France est encore très présente. D’où la forte mobilisation annoncée en Bourgogne comme partout en France.

 


TRANSPORTS

Le mouvement de grève du 5 décembre touchera fortement les transports en commun. 

-Attention si vous devez prendre le train : renseignez-vous avant de vous rendre à la gare, car le trafic SNCF sera très perturbé en Bourgogne-Franche-Comté jeudi 5 décembre : tous les trains sont concernés (TER, TGV et Intercités).

-A Dijon, d'importantes perturbations sont attendues sur le réseau des bus et tram Divia.
 


ÉDUCATION 

Ecoles, cantines, services périscolaires, collèges, lycées, université... Tous les établissements seront touchés par la grève du jeudi 5 décembre. Le mouvement sera très suivi, disent les syndicats qui se basent sur les remontées du terrain. 

Pour les parents d'élèves, cela va tourner parfois au casse-tête : dans les écoles, par exemple, l'accueil est en principe assuré, mais ce ne sera pas toujours le cas, notamment si les conditions de sécurité ne sont pas assurées par manque de personnel.
A Dijon, par exemple, la ville prévient qu’elle sera "dans l'impossibilité matérielle" d'organiser l'encadrement des élèves "école par école" le 5 décembre 2019".

Le rectorat a communiqué la liste des écoles où 100 % des enseignants se sont déclarés grévistes. Vérifiez si l'école de votre enfant est concernée ci-dessous :


JUSTICE 

Tous les barreaux de Bourgogne seront en grève jeudi 5 décembre 2019.
Les avocats sont vent debout contre le projet de réforme des retraites : "la profession d'avocat dispose d'un régime autonome, géré par la Caisse nationale des barreaux français. Ce régime est en parfaite santé financière du fait d'une gestion rigoureuse des élus de la profession et il ne coûte strictement rien à la collectivité publique".
 


DE NOMBREUSES MANIFESTATIONS SONT PRÉVUES 

Outre les mouvements de grève, des rassemblements sont organisés dans plusieurs villes de Bourgogne jeudi 5 décembre. Ce sera le cas dans les quatre départements : Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne. 
Le premier cortège démarrera à 7h du matin au Creusot et le dernier commencera à 17h à Nevers. Des manifestations auront lieu tout au long de la journée et notamment à Dijon à partir de 14h.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus