Plusieurs mobilisations ont eu lieu, ce jeudi 9 janvier en Franche-Comté, contre la réforme des retraites. Des milliers de manifestants ont répondu à l'appel des syndicats à Besançon, Montbéliard, Belfort...
Selon la préfecture, près de 3 500 manifestants contre la réforme des retraites ont pris part au cortège de Besançon, ce jeudi 9 janvier. Ils étaient un peu plus de 4 000 selon les syndicats. Il s'agit là d'un chiffre en légère baisse par rapport aux premières journées de mobilisation dans la capitale comtoise.
A Besançon, le cortège est parti vers 10 heures 30 de la Place de la Révolution, en centre-ville. Après quelques minutes de marche, les manifestants ont rejoint une centaine de cheminots grévistes sur le parvis de la gare de Besançon Viotte.
#retraites : les manifestants de Besançon se rendent vers la gare Viotte où une centaine de cheminots doit les rejoindre. pic.twitter.com/cW1S15B5e8
— Adrien Gavazzi (@a_gavazzi) January 9, 2020
Parmi la foule, un large panel de syndicats était représenté. Quelques grévistes de la CFDT se sont joints à la marche bien que Laurent Berger, le secrétaire général du syndicat, n'ait pas appelé dans l'immédiat à participer au mouvement du jour :
#retraites : la manifestation de #Besancon s’élance sur la bien nommée place de la Revolution. Quelques militants CFDT présents, en désaccord avec la ligne de Laurent Berger. pic.twitter.com/YGbkHbsBqO
— Adrien Gavazzi (@a_gavazzi) January 9, 2020
Le cortège s'est ensuite dirigé en fin de matinée vers l'esplanade des Droits de l'Homme qui fait face à l'hôtel de ville de Besançon. Les prises de parole ont eu lieu devant la mairie. Les syndicats ont appelé à une autre journée de rassemblement, samedi 11 janvier.
Un peu plus tôt dans la matinée, le centre technique municipal a été bloqué. Aucun camion n'a pu en sortir et la collecte des déchets n'a pas pu être effectuée. La ville de Besançon indique que des tournées de rattrapage seront organisées dans les prochains jours :
? En raison du blocage du Centre technique municipal dans le cadre de la grève nationale, les tournées de collecte des déchets ménagers prévues ce jour sont annulées. Des tournées de rattrapage vont être organisées. + d'infos par ici ? https://t.co/CCKBV7233I pic.twitter.com/HLvA4LSf3T
— _es_nç_n (@villedebesancon) January 9, 2020
La mobilisation dans les autres villes de Franche-Comté
D'autres mobilisations ont eu lieu ailleurs dans le Doubs, comme à Montbéliard. La préfecture indique que près de 1 300 manifestants étaient présents ce jeudi 9 janvier au matin. 1 550, selon les syndicats.La mobilisation a également rassemblé dans les autres grandes villes de Franche-Comté. A Belfort, près de 1 400 manifestants ont participé à cette journée contre la réforme des retraites. C'est plus de deux fois moins que le chiffre indiqué par les syndicats, qui, eux, tablent davantage sur 3 000 personnes.
Un rassemblement a eu lieu à Vesoul, en Haute-Saône, dans la matinée. Près de 420 manifestants ont participé à ce mouvement qui a perturbé la circulation routière.
Davantage de personnes se sont réunies dans le Jura. Notamment à Dole, où 1 000 manifestants ont été recensés. A Lons-le-Saunier, le cortège a été estimé à 870 personnes. Une petite manifestation a également eu lieu à Saint-Claude avec 180 grévistes.