C'est une première en Franche-Comté, sur le territoire de la communauté de communes "Terres de Saône", 6 véhicules électriques sont mis à la disposition des habitants, dans 3 villages. Un service qui a su séduire des utilisateurs, un an après son lancement.
En octobre 2018, 6 véhicules électriques font leur arrivée dans 3 communes de la Communauté de communes "Terres de Saône." Fleurey-lès-Faverney, Port-sur-Saône, et Saint-Rémy mettent à disposition 2 véhicules chacune, garés sur des places dédiées.
Objectif, permettre aux habitants de profiter d'une voiture non polluante et disponible quotidiennement. Ce projet, ce sont des élus et des habitants du territoire (38 villages, 14000 habitants) qui l'ont porté avec le soutien financier de différentes collectivités (Etat, région, Europe).
L'auto-partage, comment ça marche?
Tout d'abord, il suffit de s'inscrire sur la plate-forme de l'entreprise prestataire des réservations, une start-up parisienne. Deuxième étape, réserver un créneau pour la location du véhicule : au choix, une berline ou une petite camionnette. Une application mobile est également proposée.
Une fois la réservation validée, un code envoyé par sms est à composer sur les bornes vertes situées à proximité des véhicules. Une trappe s'ouvre, la clé est disponible. "La première fois j'ai demandé conseil, mais ensuite ca va tout seul", s'amuse Jean-Pierre Milliot, utilisateur régulier.
Ensuite, le fonctionnement est celui d'un véhicule électrique classique. La borne des recharge doit être débranchée avant de partir puis rebranchée en revenant. L'autonomie varie de 240 km pour les utilitaires à 290km pour les berlines. Le côut de la location est de 2 euros l'heure les 2 premières heures, puis 1 euro par heure de réservation. Un tarif attractif pour les habitants, et viable économiquement, d'après Franck Tisserand, porteur du projet à la Communauté de communes, dont il est le vice-président.