Haute-Saône : des villages proposent un service d'auto-partage

C'est une première en Franche-Comté, sur le territoire de la communauté de communes "Terres de Saône", 6 véhicules électriques sont mis à la disposition des habitants, dans 3 villages. Un service qui a su séduire des utilisateurs, un an après son lancement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En octobre 2018, 6 véhicules électriques font leur arrivée dans 3 communes de la Communauté de communes "Terres de Saône." Fleurey-lès-Faverney, Port-sur-Saône, et Saint-Rémy mettent à disposition 2 véhicules chacune, garés sur des places dédiées.
Objectif, permettre aux habitants de profiter d'une voiture non polluante et disponible quotidiennement. Ce projet, ce sont des élus et des habitants du territoire (38 villages, 14000 habitants) qui l'ont porté avec le soutien financier de différentes collectivités (Etat, région, Europe).

L'auto-partage, comment ça marche?


Tout d'abord, il suffit de s'inscrire sur la plate-forme de l'entreprise prestataire des réservations, une start-up parisienne. Deuxième étape, réserver un créneau pour la location du véhicule : au choix, une berline ou une petite camionnette. Une application mobile est également proposée.
Une fois la réservation validée, un code envoyé par sms est à composer sur les bornes vertes situées à proximité des véhicules. Une trappe s'ouvre, la clé est disponible. "La première fois j'ai demandé conseil, mais ensuite ca va tout seul", s'amuse Jean-Pierre Milliot, utilisateur régulier.
 

Ensuite, le fonctionnement est celui d'un véhicule électrique classique. La borne des recharge doit être débranchée avant de partir puis rebranchée en revenant. L'autonomie varie de 240 km pour les utilitaires à 290km pour les berlines. Le côut de la location est de 2 euros l'heure les 2 premières heures, puis 1 euro par heure de réservation. Un tarif attractif pour les habitants, et viable économiquement, d'après Franck Tisserand, porteur du projet à la Communauté de communes, dont il est le vice-président.

Un service qui séduit les ruraux ?

Depuis le lancement de l'opération il y a 1 an, le succès est au rendez-vous pour Franck Tisserand : 300 utilisateurs se sont inscrits, les véhicules affichent plus de 25 000 km au compteur. L'initiative haut-saônoise, loin d'être unique en France, n'en reste pas moins rare en territoire rural. Le constat est d'ailleurs le même à l'échelle de la Franche-Comté. En dehors de cet exemple, l'auto-partage n'y est proposé qu'en ville : Besançon, Baume-les-Dames et Ornans, ainsi qu'une expérimentation menée à Lure en 2016. Ce type de service pourrait néanmoins se développer dans les prochaines années.
 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information