Jean-Paul Vidal et Marie-José Montésinos sont suspectés d’avoir tué un père et sa fille de 18 ans en novembre 2017. Leur procès se déroule du 17 au 24 novembre 2023 devant la cour d'Assises de Foix en Ariège. Les corps des victimes n'avaient été retrouvés qu’après six longs mois d’enquête.
Célia avait 18 ans, son père Christophe, 46 ans. Tous deux ont été projetés du jour au lendemain à la rubrique des faits divers, on les a surnommés durant de longs mois “les disparus de Mirepoix”.
Le 30 novembre 2017, disparaissent mystérieusement Christophe Orsaz et sa fille Célia. La jeune femme avait quitté la Haute-Saône depuis un an pour vivre avec son père dans le sud-ouest près de Toulouse où elle faisait ses études. Le soir même de leur disparition, leur voiture est retrouvée brûlée aux abords d'une forêt dans l’Aude, à une quarantaine de kilomètres du domicile de Christophe Orsaz. Âgé de 46 ans, l'homme était venu vivre dans cette région, plus précisément à Mirepoix, où il exerçait le métier de jardinier-paysagiste.
Pendant six mois, les enquêteurs du pôle de l'instruction de Toulouse, et de la section de recherches de la gendarmerie de Toulouse avancent, jusqu’à ce terrible jour de juin 2018 où ils interpellent quatre personnes. Parmi elles figurent l’ancienne maîtresse de Christophe Orsaz, Marie-José Montésinos, 57 ans, infirmière libérale, et Jean-Paul Vidal, un carrossier de 48 ans, amant de cette dernière. C’est ce dernier qui avouera le premier les crimes. Ses aveux conduisent les enquêteurs dans une maison abandonnée à l’écart du village de Belesta dans l’Ariège. Le corps de Christophe Orsaz est retrouvé dans la fosse septique en forêt de Picaussel, battu à mort. L’autopsie déterminera qu’il était encore en vie lorsqu’il a été jeté à cet endroit. Sa fille, Célia gît sous des branchages, tuée d’une balle dans la tête.
Le jour de leur disparition, le père et la fille sont tombés dans un guet-apens, Christophe Orsaz pensait se rendre à un rendez-vous professionnel. Célia l'accompagnait. Son père devait la conduire à la gare après son rendez-vous, elle assiste alors à son tabassage.
Les deux accusés l'attachent, la bâillonnent puis quittent en voiture les lieux avec elle. Ils se seraient alors arrêtés sur la route pour discuter de son sort, avant que, finalement, quelques kilomètres plus loin, Jean-Paul Vidal, en accord avec Mme Montesinos, l'emmène dans un bois et lui tire une balle dans la tête.
"Une justice à la hauteur des souffrances de Célia"
Depuis la Haute-Saône, la maman de Célia suivra le procès du double assassinat à distance. Elle y témoignera en visio-conférence. Une partie de la famille de Célia et Christophe Orsaz affrontera pour la première fois le regard des accusés jugés pour assassinat. L’avocat Me Arnaud Lévy- Soussan défendra la plupart des parties civiles, la mère de Célia, sa soeur, le frère de Christophe Orsaz, les grands-parents, des tantes et cousins. “Forcément, il y a pour mes clients une certaine appréhension de ce procès et le besoin d’avoir des réponses aux questions qu’ils se posent” confie l’avocat à France 3 Franche-Comté. Tous attendent un verdict à la hauteur des souffrances et violences brutales endurées par les victimes.
Des années d'instruction
L’instruction a été longue. Il y avait deux suspects, deux scènes à exploiter. Le juge a eu besoin de nombreuses investigations techniques, psychiques, des expertises, contre-expertises notamment sur la personnalité de Marie-José Montesinos. Cette dernière a expliqué lors de l'enquête que l’expédition punitive contre Christophe Orsaz, avec qui elle avait eu une relation, avait “mal tourné”. Jean-Paul Vidal a reconnu avoir tiré sur Célia sur ordre et sous l’influence de Marie-José Montesinos, elle, affirme le contraire. Les deux suspects défendus encourent une peine à perpétuité.
Évolueront-ils de versions au cours du procès ? À l'orée du procès, Me De Caunes avocat de la principales accusée a confié il y a quelques mois que cette dernière, devant la cour, assumerait "ce qu'elle avait fait". Jean-Paul Vidal, lui, "appréhende énormément le procès", a précisé à l'AFP son avocat, Me Montfort. "Il appréhende le regard des parties civiles dont on peut imaginer la colère à son égard, la colère légitime".
"S’il m’arrive quelque chose à moi ou à ma fille, dis-leur que c’est Marie-José"
Me Arnaud Lévy-Soussan estime que la personnalité de Marie-José Montesinos sera au cœur de ce procès. Une femme à la personnalité complexe dont Christophe Orsaz se méfiait. Il avait alerté des proches. Marie-José Montesinos a été condamnée en correctionnel pour harcèlement. Le 30 mai 2023 Marie-José Montesinos a été condamnée par le tribunal correctionnel de Foix (Ariège) à six mois de prison avec sursis pour harcèlement envers Christophe Orsaz. Une plainte avait été déposée par Christophe Orsaz contre Marie-José Montesinos pour vol, harcèlement et atteinte à l'intimité de sa vie privée. Les faits reprochés à cette dernière comprenaient le vol d'une clé USB contenant des photos intimes de Christophe Orsaz, leur diffusion et un harcèlement persistant, incluant des dénigrements auprès de ses employeurs, qui ont fini par se séparer du jardinier-paysagiste. Le début d'un macabre engrenage.
Célia Orsaz repose dans le jardin du souvenir dans une petite commune de Haute-Saône. La jeune femme aurait eu 24 ans.